COVID-19 : la maladie
L’origine de la COVID-19
Identifié en Chine en janvier 2020, le SARS-CoV-2 est un nouveau coronavirus à l’origine d’une la maladie nommée COVID-19. Les coronavirus constituent une grande famille de virus circulant chez les animaux et chez l’Homme, chez qui ils sont le plus souvent associés à des rhumes et des syndromes grippaux bénins. Toutefois, deux coronavirus ont entrainé des épidémies graves chez l’Homme : le SRAS (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère) en 2002-2003 et le MERS (Middle East Respiratory Syndrome) détecté pour la première fois en 2012 (en savoir plus sur les autres coronavirus). Comme pour le SRAS et le MERS, le coronavirus à l’origine de la COVID-19 a une origine animale.
En France, les premiers cas de COVID-19 ont été détectés en janvier 2020 et 2 mois plus tard, le 11 mars, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) déclarait la pandémie.
- Pour tout savoir sur la gestion de la pandémie de COVID-19 en France, voir l’onglet La pandémie.
Depuis son émergence, des vagues régulières de COVID-19 ont été observées, pour lesquelles il est encore trop tôt pour identifier une saisonnalité.
Un virus qui mute
De nombreux variants du SARS-CoV-2 ont circulé en France depuis l’émergence du virus et de nouveaux variants continuent d’apparaître ; néanmoins la majorité d’entre eux n’a aucun impact sur la santé publique. Tous les variants sont régulièrement décrits via des analyses de risque et, lorsqu’un variant présente des caractéristiques augmentant son impact sur la santé publique, comme une augmentation de la transmissibilité, de la gravité de l’infection ou encore un échappement immunitaire, il est alors qualifié de variant préoccupant.
Comment se transmet la maladie ?
La COVID-19 est une infection virale contagieuse, et une personne peut porter et transmettre le virus sans forcément ressentir les symptômes de la maladie. Le SARS-CoV-2 se transmet facilement de personne à personne, en particulier par les sécrétions respiratoires lors d’éternuements ou de toux. Les lieux confinés et très fréquentés (métro, bus, collectivités scolaires…) sont propices à la transmission de ces virus.
Quels sont les symptômes de la COVID-19 ?
Les principaux symptômes, combinés ou isolés, de la COVID-19 sont comparables à ceux des infections respiratoires aiguës :
- fièvre ou sensation de fièvre, frissons, sueurs ;
- signes respiratoires : toux, essoufflement, mal de gorge, sensation d’oppression dans la poitrine, rhume ;
- maux de tête, courbatures, fatigue inhabituelle ;
- diarrhée ;
- d’autres symptômes plus caractéristiques de la pathologie peuvent être observés tels que la perte de l’odorat ou du goût
Reconnaître les symptômes évocateurs permet de prendre les mesures adaptées pour limiter les risques d’infection et de transmission individuelle.
Le cas du COVID long
L'infection par le SARS-CoV-2 peut être associée à la persistance ou l'apparition de symptômes de longue durée après l'infection chez un certain nombre de personnes. Ce phénomène est désormais connu sous la dénomination d’« affection post-COVID-19 », plus communément appelé « COVID long ». Selon la définition consensuelle de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il apparaît généralement dans les 3 mois suivant l'infection initiale au SARS-COV-2 et se caractérise par des symptômes persistant au moins 2 mois qui, d’une part, ne peuvent pas être expliqués par d'autres diagnostics et, d’autre part, ont un impact sur la vie quotidienne. La liste des 25 symptômes éligibles inclut entre autre : fatigue, toux, essoufflement, malaise après l’effort, fièvre intermittente, perte du goût ou de l’odorat, dépression, dysfonctionnement cognitif.
Comment prévenir la maladie ?
La vaccination constitue le meilleur moyen de protection contre les formes graves de COVID-19. La vaccination doit être renouvelée tous les six mois, en particulier pour les personnes âgées de plus de 65 ans ou présentant des facteurs de risques, femmes enceintes et professionnels de santé. Ce renouvellement vaccinal offre la possibilité aux personnes les plus vulnérables (personnes âgées de 80 ans ou plus ; patients immunodéprimés ; résidents des EHPAD et USLD) de se faire à nouveau vacciner dès 3 mois après leur dernière injection ou leur dernière infection de Covid-19, renforçant ainsi leur protection contre le virus. En effet, la protection du vaccin a tendance à diminuer après quelques mois, notamment en raison des modifications génétiques constantes des virus.
Parce que la vaccination protège principalement contre les formes sévères de la maladie, mais pas nécessairement contre l’infection et la transmission, la prudence reste de rigueur pour se protéger et protéger son entourage. Pour cela, l’adoption des gestes barrières et en particulier le port du masque est recommandé dès l’apparition de symptômes.
Les gestes barrières contre la COVID-19
- Porter un masque dès l’apparition de symptômes (toux, rhume, fièvre, mal de gorge) dans les lieux fréquentés (ex : transports en commun) et en présence de personnes fragiles, même en l’absence de symptômes ;
- Se laver les mains fréquemment à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique ;
- Aérer régulièrement son logement ;
- Eternuer dans son coude (plutôt que dans ses mains) ;
- Utiliser un mouchoir à usage unique.