Enquête nationale de prévalence des infections nosocomiales et des traitements anti-infectieux en établissements de santé, France, mai-juin 2012. Résultats

Publié le 1 mai 2013
Mis à jour le 6 septembre 2019

En mai et juin 2012, l'enquête nationale de prévalence (ENP) des infections nosocomiales (IN) et des traitements anti-infectieux a inclus 1 938 établissements de santé et 300 330 patients ; 15 180 (5,1 %) avaient une ou plusieurs IN actives et 49 857 (16,6 %) étaient traités par au moins un antibiotique. En court séjour, ces prévalences étaient respectivement de 5,6 % et 25,0 %. Quatre sites infectieux représentaient plus de 2 IN sur 3 : infection urinaire, pneumonie, infection du site opératoire et bactériémie. Les trois micro-organismes les plus fréquents étaient Escherichia coli (17,6 % résistants aux céphalosporines de 3e génération, C3GR), Staphylococcus aureus (38,1 % résistants à la méticilline, SARM) et Pseudomonas aeruginosa. Cinq antibiotiques représentaient la moitié des molécules prescrites : amoxicilline/acide clavulanique, ceftriaxone, ofloxacine, amoxicilline et métronidazole. Par contexte de prescription, les patients étaient surtout traités pour infection communautaire ou IN, plus rarement pour antibioprophylaxie chirurgicale ou médicale. De 2006 à 2012, la prévalence des patients infectés est restée stable en court séjour et a diminué de 21 % dans les autres types de séjour. La prévalence des patients infectés à SARM a diminué de 50 % mais celle des patients infectés par des entérobactéries C3GR a augmenté de 38 %. La prévalence des patients traités par antibiotiques est restée stable mais a fortement augmenté pour certaines molécules dont la ceftriaxone ou l'imipénème. Ces tendances suggèrent de renforcer les actions de lutte contre les IN de manière ciblée en court séjour, de persévérer dans les efforts de maîtrise de la diffusion des bactéries multirésistantes et de développer les actions pour un bon usage des antibiotiques à l'hôpital. (R.A.)

Auteur : Thiolet JM, Vaux S, Lamy M, Gautier A, Leon L, Coignard B, Réseau d'alerte d'investigation et de surveillance des infections nosocomiales (RAISIN)
Année de publication : 2013
Pages : 181 p.