Mise en place d'un contrôle des prescriptions de carbapénèmes : expérience d'une équipe pluridisciplinaire au CHU de Fort-de-France, Martinique.

Publié le 13 novembre 2012
Mis à jour le 6 septembre 2019

En février 2011, dans un contexte de très fort taux d'incidence des entérobactéries productrices de b-lactamases à spectre étendu (EBLSE) et de survenue des premiers cas groupés d'Acinetobacter baumannii résistants à l'imipénème (ABRI), la commission des anti-infectieux (CAI) du CHU de Fort-de-France a mis en place de nouvelles modalités de surveillance et de contrôle des prescriptions de carbapénèmes, dont les résultats à un an sont présentés. Une équipe issue de la CAI (pharmacien, microbiologiste, infectiologue) analyse quotidiennement chaque prescription de carbapénèmes et prend contact avec les prescripteurs pour valider le traitement, proposer son arrêt ou une désescalade. En parallèle, la consommation des antibiotiques à large spectre est analysée trimestriellement pour 12 services cibles. En un an, 347 prescriptions ont été analysées, conduisant à une désescalade dans 21,7% des cas, un arrêt dans 12,7% ou une validation de traitement dans 65,7%. Une réduction de la consommation des carbapénèmes de 48,2% (8,9 doses définies journalières pour 1 000 journées d'hospitalisation (DDJ/1 000 JH) en 2011 vs 17 DDJ/1 000 JH en 2010) a été observée, correspondant à une économie de 119 222 euros. Ces résultats sont encourageants. Ce dispositif de contrôle a vocation à s'étendre à l'ensemble de la Martinique et à d'autres classes d'antibiotiques à large spectre. La priorisation d'un plan régional de lutte contre les bactéries multirésistantes par l'Agence régionale de santé devrait permettre de mobiliser les moyens humains et matériels nécessaires. (R.A.)

Auteur : Galas M, Dunoyer G, Olive C, Theodose R, Legris Allusson V, Coyo C, Lengelle F, Cabie A, Jacquens Y, Hochedez P
Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, 2012, n°. 42-43, p. 491-3