Bactériémies nosocomiales en France : résultats des données de surveillance des centres de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales (C.CLIN)

Publié le 11 December 2001
Mis à jour le 11 septembre 2019

Les réseaux de surveillance des bactériémies nosocomiales ont été mis en place progressivement par les C. CLIN depuis 1994 (C. CLIN Sud-Est, C. CLIN Paris-Nord), afin de faciliter la surveillance par les établissements hospitaliers de cette infection nosocomiale responsable d'une mortalité importante. La participation aux réseaux permet aux établissements de disposer d'une méthodologie commune de collecte et d'analyse. Cette surveillance des bactériémies nosocomiales (BN) est un des éléments du programme minimum de surveillance des infections nosocomiales recommandé depuis 1992 par le Comité technique national des infections nosocomiales (CTIN). Une première harmonisation des méthodes et des modalités de restitution des résultats a débuté entre les réseaux à l'initiative des C. CLIN et du CTIN. Les données présentées sont issues de quatre réseaux interrégionaux animés par les C. CLIN et du réseau de la région Centre. Les résultats sont ceux de l'année 2000 pour les C. CLIN Est, Sud-Est, Paris-Nord et le réseau régional du Centre et ceux de l'année 1999 pour le C. CLIN Sud-Ouest. (R.A.).

Auteur : Branger B, Bussy Malgrange V, Carbonne A, Gayet S, Jarlier V, Lepoutre A, Mallaret MR, Marty N, Parneix P, Savey A, van der Mee Marquet N
Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, 2001, n°. 50, p. 225-7