Baromètre santé nutrition adultes 1996

Publié le 17 mai 2019

De la variété des choix alimentaires dépend l'équilibre de notre assiette. En la matière, les Français bénéficient d'une offre riche et diversifiée.
Mais, concrètement, que mangent-ils tous les jours ? Comment organisent-ils leurs repas ? Où mangent-ils, avec qui, en combien de temps ?
De l'épicerie rurale aux hypermarchés de la périphérie urbaine, quels sont leurs lieux d'achats ? Que savent-ils sur ce qu'ils mangent ? Comment s'informent-ils ? Que croient-ils ? Qui croient-ils ? Entre tradition et nouveauté, comment s'opèrent leurs choix et leurs préférences ?
C'est à toutes ces questions et à beaucoup d'autres que répond ce Baromètre santé nutrition, qui présente les résultats détaillés de la première enquête nationale sur l'alimentation et la santé des Français. Un échantillon représentatif de la population adulte (près de deux mille sujets âgés de 18 à 75 ans vivant en France) a répondu au cours de mille heures d'interviews à près de trois cent mille questions explorant ce que les Français avaient mangé la veille (rappel de 24 heures), la fréquence à laquelle ils consomment certains aliments (plus de vingt-cinq mille aliments ont été codifiés), mais aussi leurs opinions, leurs attitudes et leurs connaissances en ce domaine.

" Santé et forme ", " Principaux aliments consommés ", " Boissons ", " Achats et préparations " et " Repas " sont les cinq grands chapitres de cet ouvrage destiné à tous ceux qui se sentent concernés par l'alimentation comme facteur de santé, d'équilibre et de bien-être.