TousAntiCovid : tester-alerter-protéger

Mis à jour le 22 décembre 2020

Afin de lutter contre la propagation du virus de la COVID-19 et casser les chaînes de transmission, les pouvoirs publics ont mis en place une stratégie sanitaire « tester-alerter-protéger » pour faire face à la situation épidémique actuelle.

L’application TousAntiCovid fait partie du dispositif numérique pour aider à lutter contre la COVID-19 et complète ainsi les actions de terrain afin de prévenir le développement de l’épidémie.

Outils numériques pour lutter contre la COVID-19

Le rôle de Santé publique France 

Dans le cadre de ses missions d’alerte, de surveillance et de prévention, Santé publique France participe activement à la stratégie gouvernementale et joue un rôle majeur, notamment dans l’appui au développement des outils de lutte contre la propagation du virus. A ce titre, nous apportons notre expertise épidémiologique pour la définition des paramètres épidémiologiques, en particulier la définition de contact à risque et l’articulation du dispositif avec les autres volets de la stratégie TAP.

Santé publique France fournit également chaque jour les indicateurs épidémiologiques permettant de suivre l’évolution de l’épidémie en France qui sont mis à disposition sur TousAntiCovid

Ces indicateurs proviennent de plusieurs sources de données (SI-VIC, SI-DEP) et permettent de produire par exemple le nombre de nouveaux cas, le nombre de patients en réanimation, le taux d’incidence ou le taux de positivité. Ces indicateurs sont déclinés à différents échelons géographiques : national, régional, départemental.

Une campagne d’information auprès de la population pour promouvoir le téléchargement de l’application TousAntiCovid

Depuis le 24 novembre 2020, une campagne d’information lancée par le ministère de la Santé et des solidarités est diffusée en télé, radio, presse, web ainsi qu’un dispositif d’affichage dans les transports, les commerces, les centres commerciaux et en outre-mer. Son objectif : promouvoir l’application et inciter la population à la télécharger pour mieux lutter contre la COVID-19.

visuel campagne d'information TousAntiCovid

Plus d'informations