Confinement : quel impact sur la nutrition et l’activité physique ?

Mis à jour le 31 mars 2021

Le confinement imposé par l’épidémie de COVID-19 a bouleversé le quotidien des Français jusque dans leurs habitudes alimentaires. Les déplacements et les occasions de faire des activités hors domicile ont été restreints pendant plus de deux mois.

L’enquête Coviprev lancée en plusieurs vagues pendant le confinement a permis de questionner les Français sur l’évolution de leur activité physique et sportive, de leur alimentation, du temps passé assis et devant un écran. Les résultats de cette enquête montrent que :

  • Le confinement a eu un impact certain sur les comportements alimentaires (alimentation moins équilibrée, plus de grignotage, davantage de fait-maison…) 
  • La tendance au grignotage et à la prise de poids s’est amplifiée au fil du confinement : 
    • 27% déclarent avoir pris du poids (contre 11% en avoir perdu) mi-avril et 36% à la mi-mai
    • 22% déclarent grignoter entre les repas plus que d’habitude (contre 17% moins que d’habitude) mi-avril et 27% à la mi-mai
  • L’activité physique a nettement diminuée : près de 6 personnes sur 10 ont fait moins de 30 min de marche par jour
  • L’activité sportive est restée constante pour une grande partie des Français : 45% n’ont pas changé leurs habitudes (contre 37% avoir diminué)
  • 6 personnes sur 10 ont augmenté leur temps d’écran
  • 61% ont déclaré une augmentation du temps passé assis et une moyenne de près de 6h30 passées assis par jour pendant le confinement

En savoir plus :

Les actions mises en place

Des recommandations adaptées ont été proposées pendant la période de confinement sur le site mangerbouger qui a été une source d’informations et d’idées pour mieux bouger et manger (fiches recettes, exercices d’activité physique…).

Une série de vidéos ‘ma vie quotidienne’ pendant le confinement ont également été produites pour le grand public avec des astuces, des conseils pour préparer ses repas, faire de l’activité physique à domicile.

En savoir plus :