Prévention de la COVID-19

Mis à jour le 09 juillet 2020

Notre action de prévention par la production de messages et la mise à disposition d’outils pour tous

Dans le cadre de l’épidémie de COVID-19, les actions de prévention de Santé publique France ont pour objectif de favoriser l’adoption par la population de comportements favorables afin de diminuer le risque de contamination pour soi et pour les autres. Tout au long de l’épidémie, une véritable course contre la montre s’est engagée : produire rapidement des messages de prévention adaptés dans une situation particulièrement évolutive.

Dès l’alerte épidémique, Santé publique France a déployé la stratégie, les études et les outils de prévention nécessaires pour informer et accompagner les différents publics (population générale, population vulnérable, population précaire) en s’appuyant sur tous les relais possibles, notamment les professionnels de santé, associations, acteurs de terrain. Nous avons produit et mis à disposition des documents accessibles à tous téléchargeables en différents formats et traduits en 24 langues ainsi que des spots vidéos et spots audio pour informer, prévenir la transmission du virus par les gestes barrières, se protéger et protéger les autres.  

L’objectif est aussi d’aider les populations à mieux vivre la situation tout au long de l’épidémie (en période de confinement et déconfinement), comme par exemple améliorer leur bien-être et accompagner les changements de comportement imposé, avec notamment des spots vidéos « ma vie au quotidien » où des conseils simples sont donnés pour faire ses courses, conserver une maison saine, ou faire de l’activité physique à domicile.

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Le recensement des dispositifs d’aide à distance accessibles pendant l’épidémie de COVID-19

Votre médecin traitant est le premier recours pour toute question liée à votre santé. N’hésitez pas à le consulter, notamment en téléconsultation. 
En complément, Santé publique France a recensé les dispositifs nationaux d’aide à distance qui poursuivent leur mission d’information, d’écoute et de soutien pendant cette période de crise sanitaire génératrice d’inquiétudes, de questionnements et d’isolement. 
Ce recensement n’a pas vocation à l’exhaustivité. Il s’agit d’un panorama à date qui va largement au-delà des dispositifs soutenus par Santé publique France, mais tous reçoivent des financements publics. Tous les dispositifs d’écoute nouvellement créés n’ont pu être intégrés à cette liste, certaines informations étant manquantes (organisation précise, amplitude horaire...). La mention « Labellisé Aide en santé » indique que les dispositifs sont détenteurs de ce label, créée en 2014, avec pour objectif de valoriser la qualité du service rendu aux usagers.

Les pré-requis appliqués pour la sélection des dispositifs sont les suivants :

  • Offre de service nationale. Les dispositifs à vocation régionale n’apparaissent donc pas
  • Aide et soutien individualisés et personnalisés par téléphone ou par internet. Ont donc été exclus les réponses type chatbot
  • Structures bénéficiant d’un financement public, permettant de préjuger de l’existence a minima d’un contrôle public de leur fonctionnement
  • Appels non surtaxés. 

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Des enquêtes en population pour observer ses comportements et leurs évolutions 

En complément des indicateurs épidémiologiques spécifiques à la COVID-19, Santé publique France a mis en place depuis le début du confinement des études quantitatives et qualitatives auprès de la population pour observer ses comportements et leurs évolutions. Ces enquêtes en complément des connaissances scientifiques issues de l’analyse de la littérature aident à la construction et au renforcement des messages de prévention auprès de la population. Leurs résultats sont publiés sur le site internet et régulièrement actualisés.

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Interview d'expert