Rôle et limites des campagnes de communication.

Publié le 1 juin 1998
Mis à jour le 22 mai 2019

L'auteur fait le point sur l'évolution du rôle de la communication au Comité français d'éducation pour la santé, dans l'ensemble des approches de la prévention (action législative et réglementaire, dispositif sanitaire, actions de terrain) et de ce que cela implique dans la mise en oeuvre de campagnes de communication de masse efficaces. Pour cela, elle précise toutes les facettes de la communication et tous les publics auxquels elle peut s'adresser, pour tenir compte de ses trois fonctions principales : mettre à l'ordre du jour le sujet traité, agir sur les représentations et les comportements, diffuser une information, et ce, en étant clair sur les limites de sa portée et sur les difficultés de son évaluation. Comme illustration du propos, la campagne 1990-1994 "Aidons-les à trouver la force de dire non", est rapidement décrite dans son appproche et son impact, mesuré grâce à des post-tests sur l'appréciation des spots télévisés.

Auteur : Prat Béatrice
La Santé de l'homme, 1998, n°. 334, p. 27-28