Quelles compétences en éducation thérapeutique du patient ? Analyse de contenu du séminaire de Lille, 11-13 octobre 2006.

Publié le 1 novembre 2008
Mis à jour le 28 août 2019

Dans un contexte général où l'intérêt pour le développement de la formation en éducation thérapeutique du patient (ETP) devient de plus en plus prononcé, les coordonnateurs de diplômes d'université ont organisé un séminaire centré sur les compétences à acquérir dans les formations universitaires en ETP. Regroupés à Lille en 2006, les différents acteurs de la formation ont fait état de la diversité de leurs conceptions sur les compétences en ETP. Notre étude s'appuie sur le discours des soixante neuf participants au séminaire. Issus d'horizons divers (patients, formateurs, étudiants.), ils ont débattu de trois questions : quelles sont les compétences à acquérir ? Quels sont les dispositifs de formation ? Quelles sont les articulations possibles entre les compétences du professionnel et celles du patient ? L'ensemble des échanges a été enregistré et retranscrit exhaustivement. Le corpus a fait l'objet d'une analyse de contenu thématique. Les résultats rendent compte de points de vue différents dans lesquels se croisent des interrogations sur les compétences des professionnels et les contextes institutionnels. Parmi les onze thèmes qui émergent de cette analyse publiée en intégralité par l'Inpes, trois sont déclinés ici : l'écoute et la prise en compte de la différence, la mobilisation des savoirs, la professionnalisation des acteurs.

Auteur : Balcou-debussche Maryvette, Foucaud Jérôme
Evolutions, 2008, n°. 16, p. 1-6