Pratiques éducatives à l'hôpital : une enquête nationale.

Publié le 1 juillet 1996
Mis à jour le 22 mai 2019

L'auteur rappelle que les actions médicosociales, d'éducation pour la santé et de prévention, sont inscrites dans les missions des établissements de santé publics et privés, définies par la loi hospitalière et sa réforme (1991). Suite au constat de carence dans le développement de ces missions (Rapport Peigne : 1991), une réflexion sur le rôle éducatif de l'hôpital (1992-1993) et une enquête du laboratoire de gestion hospitalière (ENSP : 1994) auprès des infirmiers généraux et des services hospitaliers, ont essayé de déterminer les pratiques d'éducation pour la santé et leurs bases théoriques, les partenariats internes et externes, les ressources allouées, les modalités des formations pour les intervenants. Un premier constat concerne la diversité des conceptions sur l'éducation pour la santé et sa pratique, ainsi que la séparation entre éducation pour la santé et éducation du patient. Une typologie des actions a été dégagée : actions centrées sur les personnels hospitaliers, notamment pour la prévention des risques professionnels ; actions concernant à la fois les personnels hospitaliers et les personnes accueillies à l'hôpital et leurs familles ; actions ouvertes sur la cité. L'enquête montre les raisons des limites actuelles du développement de l'éducation pour la santé (non intégration dans la planification, absence de budget spécifique et de formation) et révèle la nécessité d'une clarification des aspects théoriques, méthodologiques, éthiques et de formation.

Auteur : Palicot J.C.
La Santé de l'homme, 1996, n°. 324, p. 3-5