Pour en savoir plus [Bibliographie].

Publié le 1 Mai 2005
Mis à jour le 5 juillet 2019

"Toute pratique professionnelle procède d'un choix d'objectifs, de méthodes et de moyens parmi un ensemble d'options. Les possibilités de choix sont influencées par les modèles théorique et conceptuel qui les sous-tendent, c'est-à-dire le mode d'explication que l'on a des situations auxquelles on est confronté. À son tour, cette orientation est le fruit d'une hiérarchisation de valeurs personnelles et professionnelles". Ainsi les modes d'intervention des professionnels de l'éducation pour la santé se construisent à partir de modèles plus larges rarement explicités. Après avoir établi une liste des disciplines concourant à aux pratiques et à la réflexion en éducation pour la santé, nous avons recherché des textes écrits par des auteurs issus de chacune de ces disciplines. Certains textes décrivent l'utilisation faite par les professionnels de l'éducation pour la santé de concepts et d'outils issus d'autres disciplines. D'autres textes observent et analysent l'éducation pour la santé au travers de théories et de concepts propres à une discipline. Pour chaque référence, les concepts et/ou modèles décrits sont listés.[extrait article]

Auteur : Lavielle C., Lemonnier F.
La Santé de l'homme, 2005, n°. 377, p. 54-57