Pour en savoir plus [Bibliographie].

Publié le 1 Septembre 2004
Mis à jour le 5 juillet 2019

La notion de téléphonie sociale a été proposée lors du colloque européen "Familles au bout du fil : les services téléphoniques en questions", organisé par la Fédération nationale de l'école des parents et des éducateurs (Fnepe) en 1991 (Chauvière M., Frotiée B. La téléphonie sociale : perspectives sociologiques. Revue française des affaires sociales 1998 ; 2 : 168). Les actes de ce colloque ont été publiés dans la revue de la Fnepe, Le Groupe Familial 1992 ; 136 : 29-125. La bibliographie sur la téléphonie sociale est nécessairement multithématique. Ainsi, après avoir défini des termes tels que écoute, relation d'écoute ou counseling, nous avons abordé la téléphonie sociale sous un angle sociologique, psychologique et économique (généralités), puis nous nous sommes attachés à dresser un portrait de l'appelant (Qui parle de quoi ? Étude sur les appelants) et enfin dans la rubrique intitulée "Qui répond ?" nous avons repéré des publications centrées autour du métier d'écoutant et des formations possibles.[extrait article]

Auteur : Delmer O., Sizaret A.
La Santé de l'homme, 2004, n°. 373, p. 47-48