Pour en savoir plus [Bibliographie].

Publié le 1 Juillet 2004
Mis à jour le 5 juillet 2019

Pour ce dossier, nos premières recherches bibliographiques concernant des approches de prévention différenciées selon le genre des individus nous ont conduits principalement à des documents portant sur l'égalité homme-femme ou encore la place et le rôle des femmes, notamment dans une approche socio-économique. Nous les avons le plus souvent écartés de cette rubrique, préférant privilégier les éléments de développement psycho-affectif plus directement utilisables dans les pratiques de prévention. Nous avons choisi de dégager trois sujets spécifiques, très directement en lien avec l'éducation pour la santé : l'état de santé différencié des hommes et des femmes ; la mixité scolaire, l'école étant un lieu d'intervention fréquemment utilisé en prévention ; la sexualité, l'éducation affective et sexuelle s'appuyant d'évidence sur la question du genre. Ces trois sujets font chacun l'objet d'une rubrique dans la bibliographie qui suit.[extrait article]

Auteur : Delmer O., Lavielle C.
La Santé de l'homme, 2004, n°. 372, p. 44-45