La prévention en question : attitudes à l'égard de la santé, perceptions des messages préventifs et impact des campagnes - Évolutions n°18

Publié le 10 Avril 2019
Mis à jour le 16 mai 2019

Une enquête téléphonique nationale réalisée 2008 auprès d'un échantillon, de 2 000 personnes de 18 à 75 ans a permis d'apporter quelques réponses sur la manière dont les campagnes de prévention (sur le tabac, l'alcool et la nutrition) sont perçues par les individus et sur l'impact de ces campagnes. L'étude montre qu'un Français sur huit concentre l'ensemble des qualités qui ferait de lui un récepteur idéal aux campagnes de prévention. Ces dernières suscitent par ailleurs des attitudes contrastées : réceptivité, indifférence, hostilité, méfiance et angoisse. Les résultats suggèrent que la fiabilité perçue des campagnes apparaît très forte.

Auteur : Peretti watel Patrick, Seror Valérie, Du roscoat Enguerrand, Beck Francois
Année de publication : 2009
Pages : 6 p.
Format/Durée : 21 X 29,7 cm
Ref : 13509678DE
Collection : Evolutions