Inégalités sociales et communication en santé : les attentes des catégories populaires. Analyses et pistes de réflexion.

Publié le 1 Janvier 2000
Mis à jour le 5 juillet 2019

Ce document s'articule en deux temps. La première partie présente des considérations d'ordre général sur les inégalités de santé : leur réalité, les représentations de la santé et une réflexion sur l'efficacité des campagnes de prévention pour réduire ces inégalités. La deuxième partie expose les principaux résultats de trois études sur le rapport des catégories populaires à la communication sur la santé : une enquête qualitative sur les attentes des catégories populaires en matière de communication, une étude sur le rapport des catégories socioprofessionnelles les moins favorisées avec les médias et une enquête sur les pratiques culturelles des Français. Elle s'organise suivant trois points. Le premier thème rend compte des représentations et des attitudes vis-à-vis de la santé, faisant apparaître une différence marquée entre les hommes et les femmes. Le rapport évoque ensuite les différents registres utilisés pour communiquer sur la santé (la peur, le réalisme émotionnel, l'empathie, l'effet-miroir, l'humour-dérision) et leur perception auprès du grand public. Le troisième point aborde le rapport des différents publics aux médias (télévision, radio, presse, cinéma, affichage et outils hors-médias).

Auteur : Menard Colette
Année de publication : 2000
Pages : 93p., tabl., graph., ann.