Impact de l'âge, du sexe et de l'éducation sur les performances cognitives de sujets de 45 à 75 ans inclus dans la cohorte Constances.

Publié le 25 octobre 2016
Mis à jour le 29 août 2019

Objectif : l'objectif de notre étude était de quantifier l'importance de l'effet de l'âge, du sexe et de l'éducation sur la mesure transversale de quatre tests neuropsychologiques dans une population âgée de 40 à 75 ans. Méthodes : les fonctions cognitives ont été évaluées chez 25 748 volontaires âgés de 45 à 75 ans, inclus dans la cohorte Constances entre janvier 2012 et mai 2014. Les scores des tests neuropsychologiques utilisés étaient (1) les rappels libres, immédiat et différé, du test " Rappel libre et rappel indicé à 16 items " (RLRI16), (2) les tâches de fluence verbale sémantique et phonémique, (3) le " Digit Symbol Substitution Test " (DSST), et (4) les parties A et B du " Trail Making Test " (TMT-A et B). L'importance des associations a été quantifiée à l'aide de coefficients É2 représentant les pourcentages de variation des scores pouvant être expliqués par l'âge, le sexe et le niveau d'éducation. Résultats : l'âge expliquait 0,6% des variations des scores de fluence verbale ; cette proportion s'élevait jusqu'à 8,1% pour le test TMT-A. Le sexe rendait compte de 6,3% et 5,0% des variations des deux scores du RL/RI16, 2,5% de celles du DSST et 0,7% de celles de la fluence phonémique. Concernant l'éducation, le niveau d'études expliquait 1,8% des variations du TMT-A et la proportion allait jusqu'à 11,5 % pour le test DSST. Au final, l'âge, le sexe et l'éducation considérés simultanément expliquaient de 8% (pour la fluence sémantique) à 24% (pour la DSST) des variations des scores cognitifs. Conclusion : l'âge, le sexe et l'éducation sont fortement associés aux performances cognitives.

Auteur : Mura T, Amieva H, Goldberg M, Dartigues JF, Ankri J, Zins M, Berr C
Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, 2016, n°. 35-36, p. 646-53