Évaluation du dispositif franco-belge Ecole 21®.

Publié le 1 Janvier 2013
Mis à jour le 5 juillet 2019

i.07.03 Introduction.- Ecole 21® est un dispositif innovant du projet transfrontalier franco-belge Générations en santé, dans le cadre d'Interreg IV, et co-financé par le Feder et les autorités régionales. Il rassemble une vingtaine d'établissements scolaires de part et d'autre de la frontière, unis dans une dynamique d'action alliant promotion de la santé et développement durable. Au terme de trois années scolaires d'expérimentation (2009-2012), une évaluation de processus d'implantation du dispositif a été conduite en 2012 par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, en prenant appui sur les opérateurs ayant déployé Ecole 21® : instances régionales d'éducation et de promotion de la santé de Champagne-Ardenne, Nord-Pas-de-Calais et Picardie en France, et provinces de Hainaut, Luxembourg et Namur en Belgique. Méthode.- L'évaluation a reposé sur une analyse documentaire des productions réalisées durant l'expérimentation (comptes rendus, charte, fiche de présentation du projet...) complétée par une enquête quantitative auprès des établissements Ecole 21® et par la conduite de vingt-deux entretiens semi-directifs auprès des écoles et des opérateurs. Résultats.- Les résultats de l'évaluation mettent en avant plusieurs leviers facilitant l'implantation d'un tel dispositif. Ainsi les recommandations des évaluateurs portent sur le rôle fondamental de l'accompagnement des établissements scolaires par les opérateurs (Ireps, provinces). Le déploiement et la pérennisation du dispositif Ecole 21® reposeraient sur la capacité à maintenir un tel accompagnement. En France, le partenariat étroit entre les opérateurs de Générations en santé et l'Éducation nationale a légitimé et favorisé l'implantation du dispositif. Les deux thématiques, promotion de la santé et développement durable, ont permis de potentialiser les effets des actions mises en place, notamment par la création d'une dynamique transversale pluri-professionnelle au sein des établissements scolaires. Enfin, l'amorce de constitution d'un réseau Ecole 21®, appuyé par deux rassemblements transfrontaliers, a été une plus-value importante dans une perspective européenne et d'échange. Communication citée dans la "Revue épidémiologique et de santé publique" dans le supplément 4, volume 61.

Congrès International ADELF-SFSP., Bordeaux, 2013/10/17-19

Auteur : Lorenzo P., Broussouloux S., Tintinger V.
Année de publication : 2013