Etat des lieux de la formation initiale en éducation thérapeutique du patient en France : résultats d'une analyse globale pour dix professions de santé.

Publié le 1 avril 2008
Mis à jour le 28 août 2019

La progression de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) implique l'existence d'une formation spécifique. Malgré des obligations légales, la formation initiale en ETP des professionnels de santé est faiblement investie en France. Après une phase pilote, une enquête nationale explorant les enseignements en ETP a été réalisée par téléphone en 2005. Elle a porté sur 527 établissements de formation initiale de dix professions de santé (diététiciens, puéricultrices, sages-femmes, médecins, pharmaciens, dentistes, cadres de santé, masseurs-kinésithérapeutes, podologues et infirmiers). Parmi eux, 79 % ont répondu et 55 % proposent des enseignements spécifiques en ETP. Les principales approches pédagogiques qu'ils utilisent sont les cours magistraux (96 %) et les travaux dirigés (86 %). Ces enseignements sont évalués dans la plupart des cas (96 %) et traitent principalement de la relation soignant/soigné (90 %) et des enjeux de l'ETP (89 %). Les facteurs qui favorisent leur mise en place sont leur inscription dans le programme officiel des formations (47 %) et le fait qu'ils relèvent de la mission des professionnels de santé (30 %). Deux contraintes majeures limitent leur extension : la surcharge des programmes (72 %) et un déficit de formation des enseignants (57 %). Les résultats de cette enquête constituent une aide pour le développement de la formation en ETP et pourront servir de référence pour des travaux ultérieurs.

Auteur : Foucaud Jérôme, Moquet Marie-Josée, Rostan Florence, Hamel Emmanuelle, Fayard Annick
Evolutions, 2008, n°. 12, p. 1-6