Education pour la santé des jeunes. Démarches et méthodes.

Publié le 1 janvier 2001
Mis à jour le 14 juin 2019

Ce rapport a été réalisé dans le but d'examiner la cohérence et l'efficacité des méthodes en matière d'éducation pour la santé utilisées auprès des jeunes, avec une attention particulière pour celle destinées à prévenir les comportements à risque liés à la toxicomanie et à l'usage de substances psychoactives. L'analyse du groupe d'experts a fait l'objet de sept points d'études particuliers : statut de l'éducation pour la santé des jeunes ; concepts, modèles et évolution de l'éducation pour la santé des jeunes ; mise en oeuvre de l'éducation à la santé dans le système scolaire ; démarches participatives en éducation pour la santé ; évaluation des programmes d'éducation pour la santé ; prévention des comportements sexuels à risque ; prévention des risques liés à la consommation de produit psychoactifs. Différentes recommandations ont été soulignées par le groupe d'experts. Elles portent sur 4 points : assurer la cohérence et la continuité des programmes éducatifs tout au long de la scolarité des jeunes ; développer en France des compétences propres à l'éducation pour la santé ; faire évoluer les méthodes éducatives et définir de nouveaux critères adaptés à leur évaluation ; valoriser les résultats de recherche en éducation pour la santé et accélérer leur diffusion auprès des acteurs de la prévention.

Auteur : Arwidson Pierre, Bury Jacques, Choquet Marie, De peretti Christine, Deccache Alain, Moquet-anger Marie-Laure, Paicheler Geneviève
Année de publication : 2001
Pages : 247p., graph., tabl., ann.
Collection : Expertise Collective.