Comment pratiquer l'éducation pour la santé en médecine générale ou en pharmacie ? Modalités de mise en oeuvre d'une expérimentation auprès de femmes enceintes, d'adolescents ou de personnes âgées.

Publié le 1 septembre 2004
Mis à jour le 22 mai 2019

Sous l'impulsion de l'INPES et de la CNAMTS, 5 démarches d'éducation pour la santé ont été conçues et expérimentées par 61 médecins généralistes et pharmaciens dans 5 sites pilotes en France auprès de 185 personnes âgées, adolescents ou femmes enceintes. L'élaboration de ces démarches a nécessité un encadrement d'un an des professionnels de santé dans une démarche de projet organisée. les interventions éducatives élaborées répondent au critères de l'éducation pour la santé : approche globale et personnalisée du patient, participation active au processus d'apprentissage. Les démarches éducatives ne sont pas centrées sur une approche thématique de santé, mais sur la personne, appartenant à une catégorie de population. Il s'agit d'une approche populationnelle d'éducation pour la santé.

Auteur : Karrer Maryse, Buttet Pierre, Vincent Isabelle, Ferron Christine
Santé publique, 2004, vol. 16, n°. 3, p. 471-485