Campagnes de communication ciblées jeunes, un exemple d'action.

Publié le 3 mars 2015
Mis à jour le 14 juin 2019

En France, les campagnes médiatiques nationales de prévention de la consommation d'alcool spécifiquement à destination des jeunes sont relativement peu fréquentes. Deux organismes gouvernementaux travaillent sur ce sujet : La Sécurité routière s'implique uniquement dans la réduction des risques par la prévention des accidents de la route dus à l'alcool. Au cours des dix dernières années, elle a essentiellement travaillé autour de la promotion du concept " Sam ", le conducteur désigné. Elle a également réalisé plusieurs campagnes sur l'alcool au volant à destination des adolescents et des jeunes adultes, dont " Insoutenable " en 2010 et le courtmétrage " Le sourire du pompier " en 2014, qui jouent respectivement sur des images choc et sur les émotions de la vie après-accident. L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) a notamment réalisé le spot " Boire trop. Des sensations Trop extrêmes " qui a fait l'objet de deux diffusions, en 2008 et 2011. L'axe choisi était également celui des risques à court terme : violences, noyades, rapports sexuels non protégés/non désirés, coma éthylique. Ces campagnes cherchent à alerter sur les dangers de la consommation d'alcool en dénonçant des comportements.[extrait de l'article]

Auteur : Cogordan Chloé, Obradovic Macha, Richard Jean-Baptiste, NGUYEN-THANH Viêt, Arwidson Pierre
Actualité et dossier en santé publique, 2015, n°. 90, p. 40-41