Apport d'une approche territoriale dans l'évaluation d'une campagne de prévention - Évolutions n°19

Publié le 1 Janvier 2010
Mis à jour le 5 juillet 2019

Le 19e numéro de la collection " Évolutions " revient sur une campagne télévisée de prévention contre le tabac diffusée au cours du mois de juin 2009. Ce nouveau spot visait à accroître la perception du risque lié au tabagisme actif en illustrant la probabilité infime qu'a un homme de naître, comparée avec la probabilité très forte qu'il meurt de son tabagisme. L'évaluation de la campagne par l'Inpes et la Fnors a compris une approche infra-nationale en interrogeant 2 400 personnes réparties sur 127 cantons. Ce post-test a mis en évidence des différences territoriales au sein d'un même groupe professionnel, notamment sur la compréhension et l'impact du message de prévention. Cette approche, basée sur l'utilisation d'indicateurs complémentaires comme la typologie de cantons réalisée par la Fnors, offre de nouvelles perspectives pour l'évaluation des campagnes de promotion de la santé.

Auteur : Michelot François, Tron Isabelle, Guilbert Philippe, Trugeon Alain
Année de publication : 2010
Pages : 6 p.
Format/Durée : 21 X 29,7 cm.
Ref : 13576210DE
Collection : Evolutions