Réflexion sur les achats hors réseau à partir de l'observation du marché du tabac et des substituts nicotiniques durant le premier confinement en France

Publié le 26 mai 2021
Mis à jour le 7 juillet 2021

Introduction - Les mesures exceptionnelles prises pour endiguer la propagation de l'épidémie de Covid-19 ont entraîné des adaptations substantielles de l'offre des produits du tabac lors de la période du premier confinement, du 17 mars au 11 mai 2020. Cette contribution émet l'hypothèse que l'évolution des comportements d'achats éclaire l'observation de phénomènes d'approvisionnement plus difficilement observables en temps normal. Ces derniers interrogent le rôle des politiques de hausse des prix en l'absence d'harmonisation fiscale à l'échelle européenne. Méthodes - Différentes données issues des tableaux de bord tabac de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) ont été analysées (volumes de ventes à jours constants de livraisons réalisées en France continentale dans le réseau des buralistes, mis en perspective avec d'autres indicateurs tels que ceux relatifs aux saisies des douanes ou ceux du marché des substituts nicotiniques). Résultats - Lors du deuxième trimestre 2020, les ventes de tabac ont augmenté de 5,5% à jours constants dans l'ensemble de la France continentale, avec une hausse davantage marquée dans les départements frontaliers (+21,9% contre +2,4% dans les départements non frontaliers). Cette évolution trimestrielle est à rebours de la tendance à la baisse continue des volumes de ventes depuis 2017. La vente des produits de sevrage tabagique a également connu un ralentissement durant les semaines 12 à 22 du confinement (+5,2% par rapport à la même période de 2019), tout comme le nombre de constatations et quantités saisies de tabac de contrebande. Discussion - Les données de ventes habituelles suscitent différents enjeux d'observation, puisqu'elles ne reflètent qu'imparfaitement la réalité des consommations, comme en atteste le fait que celles-ci soient restées relativement stables durant la période du premier confinement. Les mesures de hausse des taxes et des prix, intégrées dans une politique anti-tabac globale, produisent cependant bien une chute des ventes et des prévalences d'usage, mais soulèvent des enjeux d'harmonisation fiscale et d'encadrement des stratégies de reports entre produits du tabac, à l'étranger ou sur le marché de contrebande.

Auteur : Douchet Marc-Antoine
Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 2021, n°. 8, p. 140-147