Évolutions récentes de la consommation de tabac en France.

Publié le 1 juin 2004
Mis à jour le 6 septembre 2019

A la suite de l'annonce du Plan cancer (janvier 2003), des objectifs ambitieux en termes de réduction de la consommation de tabac ont été annoncés : réduction de la prévalence tabagique sur 5 ans de 30 % chez les jeunes et de 20 % chez les adultes. Plusieurs actions éducatives et réglementaires ont été mises en place dont une augmentation importante des prix considérée comme la plus coût-efficace. Ainsi, le prix des cigarettes a augmenté de 40 % entre janvier 2003 et janvier 2004 alors qu'il n'avait augmenté que de 3 à 5 % par an de 1998 à 2001. Une baisse de 13,5 % des ventes de cigarettes a été observée en 2003 par rapport à 2002 : 83,5 millions de cigarettes vendues en 2001, 80,5 en 2002, 69,6 en 2003. Face à cette évolution et afin de mettre à disposition des données actualisées, une enquête de prévalence tabagique a été effectuée par l'Inpes fin 2003.[extrait article]

Auteur : Arwidson P., Leon C., Lydie N., Wilquin J.L., Guilbert P.
Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, 2004, n°. 22-23, p. 95-96