Educational differences in associations of noticing anti-tobacco information with smoking-related attitudes and quit intentions: findings from the International Tobacco Control Europe Surveys.

Publié le 2 octobre 2015
Mis à jour le 6 septembre 2019

Cette étude a examiné le rôle du niveau d'éducation dans l'association entre le fait de remarquer une information anti-tabac d'une part et les attitudes liées au tabagisme et les intentions d'arrêter de fumer d'autre part chez les fumeurs adultes. Les données longitudinales (N = 7571) issues de deux vagues menées dans six pays d'Europe au sein de l'enquête "International Tobacco Control Surveys" (ITC) ont été analysées dans cette étude. Des analyses par équation d'estimation généralisée (GEE) et des analyses de régression linéaire multiple et régression logistique ont été menées. Les fumeurs qui avaient le plus haut niveau d'éducation ont remarqué l'information anti-tabac légèrement plus souvent que les fumeurs les moins instruits (F(2) = 25,78, P <0,001). Le fait de remarquer l'information anti-tabac était associé à davantage d'attitudes négatives vis à vis du tabagisme (² = 0,05, P <0,001) et davantage d'intentions d'arrêter de fumer (OR = 1,08, P <0,001). Parmi les fumeurs sans intention d'arrêter de fumer lors de la vague initiale, une association positive a été trouvée entre le fait de remarquer l'information anti-tabac lors de la vague initiale et les intentions d'arrêter de fumer lors de l'enquête de suivi (OR = 1,14, P = 0,003). Aucune autre association longitudinale n'a été trouvée. Aucune différence de niveau d'éducation n'a été trouvée dans l'association entre le fait de remarquer l'information anti-tabac et les attitudes vis à vis du tabac, mais des associations avec les intentions d'arrêter de fumer ont été trouvées uniquement parmi les répondants à bas (OR = 1,12, P = 0,001) et haut (OR = 1,11, P <0,001 ) niveau d'éducation, mais pas chez les répondants dont le niveau d'éducation eétait moyen (OR = 1,02, P = 0,43). Le fait de remarquer l'information anti-tabac peut influencer positivement intentions d'arrêt et peut-être les attitudes viv à vis du tabagisme. Les fumeurs les moins instruits étaient autant susceptibles d'être influencés par des informations anti-tabac que les fumeurs plus instruits mais avaient remarqué les informations anti-tabac moins souvent; augmenter la portée de l'information anti-tabac peut augmenter l'impact au sein de ce groupe.

Auteur : Springvloet L., Willemsen M.C., Mons U., Van den putte B., Kunst A.E., Guignard R., Hummel K., Allwright S., Siahpush M., De vries H., Nagelhout G.E.
Health Education Research, 2015, vol. 30, n°. 5, p. 719-730