Associations between tobacco control policy awareness, social acceptability of smoking and smoking cessation. Findings from the International Tobacco Control (ITC) Europe Surveys.

Publié le 1 Février 2014
Mis à jour le 9 septembre 2019

Cette étude examine le lien entre campagnes de sensibilisation dans le cadre de politiques de lutte contre le tabac et non-acceptabilité sociale du tabagisme dans 3 pays européens : France, Allemagne et Pays-bas. Elle étudie également les liens de causalité entre non-accpetabilité sociale et sevrage tabagique. Les échantillons représentatifs (n = 3865) des fumeurs adultes français, allemands et hollandais proviennent de deux vagues de l'étude longitudinale européenne "International Tobacco Control". Seul a pu être démontré un lien positif entre sensibilisation anti-tabac et sentiment de malaise à propos de la consommation de tabac dans chacun des trois pays. La désapprobation du tabagisme par des personnes considérées comme importantes pour le fumeur semblerait prédictif de ses tentatives d'arrêt (bien que ce ne soit pas significatif dans les échantillons français et allemands dans les analyses multivariées). Les résultats suggèrent que les campagnes d'information anti-tabac relatives aux dangers du tabagisme passif en France, et aux sevrage tabagique aux Pays-bas et en Allemagne pourraient avoir eu des effets négatifs sur l'acceptabilité sociale du tabagisme dans ces pays.

Auteur : Rennen E., Nagelhout G.E., Van den putte B., Janssen E., Mons U., Guignard R., Beck F., De vries H., Thrasher J. F., Willemsen M. C.
Health Education Research, 2014, vol. 29, n°. 1, p. 72-82