Analyse commentée. Evaluation de l'efficacité des stratégies de réduction de la pollution par le plomb à North Lake Macquarie, NSW, Australie. Numéro thématique. Mesures de réductions de la pollution atmosphérique : quelle efficacité sanitaire ?

Publié le 1 December 2004
Mis à jour le 5 juillet 2019

Cet article est une analyse critique de l'étude publiée dans The Science of the Total Environment. 2003; 303: 125-38. La région entourant la fonderie de métaux Pasminco, en Australie, est connue comme étant contaminée, depuis de nombreuses années, par les métaux lourds et en particulier par le plomb. Des campagnes de mesures environnementales (air, sols, poussières de maison) ainsi que de dépistage de la plombémie chez les jeunes enfants (1-4 ans) ont montré des résultats alarmants en 1991 : 84 % des enfants dépistés à North Lake Macquarie avaient des niveaux de plomb dans le sang supérieurs à la valeur guide de 100 ug/l recommandée par le National Health and Medical Research Council (NHMRC). Un comité de gestion a alors été nommé. Un programme de réduction des expositions ayant pour objectif la dépollution des milieux contaminés (sols et poussières) et la réduction des niveaux d'émission de l'installation a été initié. L'objectif de ce travail est d'évaluer l'efficacité des stratégies de réduction de la pollution par le plomb à North Lake Macquarie. Cette évaluation est d'une importance capitale. Trop souvent les travaux s'arrêtent à leur mise en place sans proposer d'emblée un dispositif d'évaluation. Malheureusement, cet article ne relate pas la méthode d'évaluation employée. Il met en lumière l'absence d'analyse scientifique de la situation, tant sur la définition de la zone d'étude que sur les expositions potentielles de la population et la caractérisation de celle-ci. Il reste une succession de constats laissant une impression d'inachevé dans l'analyse de la cohérence et de l'efficacité des actions. Enfin, l'article révèle les difficultés d'associer l'ensemble des acteurs pour une construction collective d'objectifs à atteindre. Dans le cas présent, chacun a obéi à sa logique. Le résultat ne pouvait alors être que l'échec. (Extrait de l'article)

Auteur : Boudet C, Dor F
Extrapol. Epidémiologie et pollution atmosphérique. Analyse critique des publications internationales, 2004, n°. 24, p. 16-9