Connaissances, attitudes et comportements vis-à-vis des risques liés à l'exposition aux ultraviolets, France, 2004

Publié le 18 décembre 2007
Mis à jour le 6 septembre 2019

Objectifs - Apprécier les connaissances, attitudes et comportements de prévention des Français vis-à-vis des risques liés à l'exposition aux ultraviolets (UV), afin d'adapter les campagnes de prévention et secondairement de les évaluer. Méthode - En 2004, un sondage (méthode des quotas) a été réalisé par téléphone auprès d'un échantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française. Résultats - Une majorité de Français (55 %) aime être bronzée et s'exposer au soleil, 17 % utilisent des produits accélérateurs de bronzage et 3 % réalisent des séances d'UV artificiels. Les jeunes et les travailleurs en extérieur s'exposent plus aux UV et se protègent moins que la population générale. L'enfance est identifiée comme la période de la vie la plus vulnérable aux UV par 52 % des personnes, mais 44 % pensent que les coups de soleil de l'enfance sont sans gravité s'ils sont soignés. Parmi les risques liés à l'exposition aux UV, 90 % des Français identifient les risques de cancers cutanés et 6 % les pathologies oculaires. Conclusion - Les cibles prioritaires des campagnes de prévention sont les enfants, les jeunes et les hommes, notamment les travailleurs en extérieur. La détection précoce des pathologies cutanées doit être renforcée. (R.A.)

Auteur : Bottero J, Leon C, Fournier C
Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, 2007, n°. 50, p. 420-2