Ouverture des Rencontres de Santé publique France par Jérôme Salomon, directeur général de la Santé et François Bourdillon, directeur général de Santé publique France

Les Rencontres de Santé publique France débutent aujourd'hui. Jérôme Salomon, directeur général de la santé et François Bourdillon, directeur général de Santé publique France, ont fait l'ouverture ce matin. Près de 1 500 personnes sont attendues durant ces 3 jours pour assister aux conférences, sessions, ateliers et partager les différentes expériences en matière de veille sanitaire, d'actions de prévention et d'intervention.

Publié le 29 mai 2018

3 jours d'échanges et d'enseignement

Rendez-vous incontournable en santé publique, les Rencontres de santé publique France accueillent tous les professionnels impliqués dans le secteur de la santé, du social ou encore de l'éducation (acteurs de santé publique, institutionnels, scientifiques, associations et réservistes). Des représentants de Santé publique France et des intervenants externes, français ou internationaux sont présents pour traiter de sujets d'actualité et montrer comment leurs savoir-faire sont mis au service de l'action publique. Au programme notamment de ces trois jours, deux plénières sur les thèmes : "  Le plaidoyer pour la prévention : la place et l'apport de l'analyse économique " et " Le Nutri-Score®, enjeux et place dans une politique nutritionnelle ".

Une session sur les adolescents et leur santé

Nouveauté cette année, une session co-organisée avec le collège de médecine générale sur le thème " Parler avec les adolescents de leur santé ".  Objectif : explorer la diversité des approches pour parler de santé avec les adolescents et d'en tirer des enseignements pour la pratique. Après un panorama sur leur santé, différents acteurs présenteront leurs " techniques " de dialogue avec les adolescents, les " aides/outils " disponibles ainsi que la nécessaire convergence des approches et le travail en réseau. Un grand témoin, Patrice Huerre, pédopsychiatre effectuera une synthèse des échanges en fin de session.

Jeudi 31 mai de 14h00 à 17h00

Voir le programme de la session : /sessions/medecine-generale-et-sante-publique-co-organise-avec-le-cmg/

Communications de dernière minute

Autre nouveauté,  une session au cours de laquelle seront présentées, sous un format concis, des actualités et faits marquants récents en santé publique : alertes sanitaires, résultats d'études ou d'enquêtes, nouveaux développements en prévention et en promotion de la santé, actions probantes, dispositifs innovants… Dix présentations viendront se succéder sur des thèmes aussi variés que " La consommation de tabac en France : premiers résultats issus du Baromètre santé 2017 ", " Troubles du spectre autistique en région : de l'investigation d'une suspicion de cas groupés à une surveillance épidémiologique territorialisée ", " Épidémie de salmonellose à S.Agona chez des nourrissons liée à du lait infantile, décembre 2017 "….

Mercredi 30 mai de 14h à 17h30

Voir le programme de la session : /sessions/communications-de-derniere-minute

Les inscriptions sont encore possibles sur place

Centre universitaire des Saints-Pères45 rue Saints-Pères75006 PARIS

Discours de François Bourdillon, Rencontres de Santé publique France, 29-31 mai 2018

Discours de Jérôme Salomon, Rencontres de Santé publique France, 29-31 mai 2018

Download: Discours d'ouverture de François Bourdillon aux Rencontres de Santé publique France (pdf, 398.8 Ko)