Epidémie de salmonellose à S. Enteritidis en Haute Savoie : investigations en cours

Publié le 5 décembre 2018

Plusieurs toxi-infections alimentaires liées à une souche de S. Enteritidis ont fait l'objet d'un signalement auprès de Santé publique France. En lien avec le Centre national de référence des Salmonella à l'Institut Pasteur, Santé publique France et l'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne Rhône-Alpes investiguent actuellement des cas de salmonellose à Salmonella Enteritidis.

alternative text

Point au 04/12/2018

Les premières enquêtes menées auprès de 14 personnes résidant en Haute Savoie ont permis d'établir dès le samedi 24/11/2018 qu'elles avaient toutes consommé du reblochon issue d'une même fromagerie. Ces reblochons ont fait l'objet d'un retrait et d'un rappel le 24/11/2018 (http://agriculture.gouv.fr/risque-de-contamination-par-une-salmonelle-par-precaution-rappel-de-reblochons-de-la-societe).

Au 04/12/2018, le CNR a pu identifier 71 souches de S. Enteritidis partageant les mêmes résultats de séquençage du génome (Whole Genome Sequencing). Ces souches correspondent à des personnes malades résidant principalement en Rhône-Alpes (n=53), les 18 autres se répartissant sur 10 régions. Il s'agit de 47 hommes et 24 femmes, d'âge moyen égal à 40 ans ; seuls 2 enfants de moins de 5 ans sont concernés.

Par ailleurs, 12 souches de S. Enteritidis supplémentaires isolées chez des personnes résidant en Rhône-Alpes reçues récemment par le CNR sont en cours de séquençage pour déterminer si elles partagent les mêmes caractéristiques et appartiennent au même cluster.

Parmi les 83 personnes malades identifiées à ce jour, 65 ont pu être interrogées par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes et Santé publique France sur leurs symptômes et leurs consommations alimentaires avant le début des symptômes. Les symptômes s'étalent du 16/09 au 19/11, avec un pic en semaine 40 (du 1er au 07/10/2018)  Quinze personnes ont été hospitalisées pour leur salmonellose : elles sont maintenant sorties et vont bien ; aucun décès n'a été rapporté. La consommation de reblochon au lait cru avant le début des symptômes est rapportée par 80% des cas confirmés par le CNR et interrogés.

Distribution des cas de salmonellose à S. Enteritidis, par date de début des symptômes et par région de résidence, Septembre-Novembre 2018

alternative text

*Un cas confirmé au CNR est une personne malade avec isolement d'une souche de S.Enteritidis, appartenant au cluster de souches présentant les mêmes caractéristiques en WGS.

Les enquêtes de traçabilité des reblochons consommés sont conduites par la direction Générale de l'Alimentation et les Directions départementales de la protection des populations concernées.

Les nouveaux cas signalés par le CNR seront interrogés systématiquement afin de consolider ces informations.