Projet européen EuroMomo

EuroMomo (European monitoring of excess mortality for public health action) est un système de surveillance de la mortalité à l'échelle européenne afin d’homogénéiser les modes d'enregistrement des données de mortalité et de mettre en œuvre un outil d'analyse statistique commun pour les pays européens. 

Mis à jour le 3 juillet 2024

Contexte et objectifs du projet EuroMomo

Entre 2008 et 2011, le projet européen EuroMomo (European monitoring of excess mortality for public health action), coordonné par le Danemark a été mené afin :

  • d'homogénéiser les modes d'enregistrement en routine des données de mortalité dans les pays européens ;
  • de mettre en œuvre un outil d'analyse statistique commun sur ces données, dont les résultats seraient comparables entre les différents pays européens. 

L’objectif principal était d'assurer une surveillance sanitaire réactive fondée sur la mortalité à l'échelle européenne. 

29 pays participant au projet EuroMomo en 2021

Depuis la fin du projet en 2011, l’équipe danoise poursuit ses travaux de coordination et d’analyse hebdomadaire des données. En particulier, le projet EuroMomo soutient la mise en place de système de collecte et d’analyse de données de mortalité en routine dans différents pays. Démarré avec 6 pays dans la phase pilote en 2009, le consortium inclut en 2021, 29 pays ou régions partenaires de l’Europe (Union européenne et non UE) dont la France (Allemagne, Région de Berlin, Région de Hesse, Angleterre, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Ecosse, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Irlande du Nord, Israël, Italie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pays-de-Galles, Portugal, Slovénie, Suède, Suisse et Ukraine). Ces pays participent à l’analyse hebdomadaire des données à l’échelle de l’Europe. 

Santé publique France, en tant que partenaire du projet, a contribué aux différents travaux du projet et participe à l'analyse hebdomadaire de la mortalité au niveau européen, en particulier ceux des épisodes de surmortalité hivernaux et ceux en lien avec l’épidémie de COVID-19.

Démarche et contenu scientifique du projet EuroMomo

La démarche suivie vise à assurer une surveillance sanitaire réactive fondée sur la mortalité à l'échelle européenne La démarche scientifique du projet s'est décomposée en quatre étapes :

  • Un inventaire des systèmes existants fondés sur les données de mortalité dans les pays européens. L'inventaire a été réalisé sur la base d'un questionnaire rempli par les institutions de ces différents pays.
  • Identification et recommandation du minimum nécessaire pour mettre en place un système de surveillance de la mortalité dans un pays. 
  • Revue de littérature des méthodes statistiques utilisées pour l'analyse des données de mortalité en vue de mettre en place une surveillance adaptée sur ces données. Cette revue visait également à fournir des éléments pour le choix et la validation des algorithmes d'analyse des données.
  • Développement et déploiement d'un module de modélisation commun permettant la surveillance des fluctuations hebdomadaires de la mortalité par classe d'âges en routine dans les différents pays. Chaque pays partenaire du projet est en charge d'adapter le module d'analyse, de le tester sur les données de mortalité utilisées pour la surveillance de routine dans le pays, puis de mettre en œuvre une exécution hebdomadaire sur les données de mortalité. Les résultats produits sont envoyés chaque semaine (avec interprétation rapide des fluctuations et situation sanitaire dans le pays) à l'équipe de coordination du projet, qui se charge d'une analyse et à l'échelle européenne et d'un bulletin mis à disposition sur le site du projet.

Depuis 2011, une analyse et un bulletin hebdomadaire sur les évolutions récentes de la mortalité est disponible sur le site internet du projet (www.euromomo.eu).