COVID-19 : point épidémiologique en Occitanie du 25 juin 2020

Publié le 26 juin 2020
Mis à jour le 26 juin 2020

Résumé

Dans un contexte de stabilité des indicateurs de surveillance depuis plusieurs semaines, ce point épidémiologique se concentre sur les données de surveillance virologique, les signalements à visée d’alerte des clusters (ou foyers de transmission) et la surveillance des professionnels des établissements de santé.
Ces indicateurs sont détaillés dans le dossier pédagogique sur la surveillance épidémiologique du COVID-19 adaptée aux enjeux de la stratégie nationale de sortie de confinement publié le 18 juin par Santé publique France.
Il est basé sur une analyse des données jusqu’au 24 juin 2020 et complète l’analyse faite au niveau national.

Quel est le point de la situation en Occitanie ?

La circulation virale se maintient à un niveau faible sur l’ensemble de la région. Une vigilance reste de mise autour des clusters actuellement actifs en raison de leur importance et de la mobilité potentielle des populations qu’ils affectent.
Il s’agit en effet dans le Gard (ainsi que dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse pour la région PACA) de la population des travailleurs agricoles comprenant de nombreux saisonniers et sur l’agglomération toulousaine de populations en lien étroit avec celle des gens du voyage.

Quelles sont les implications de santé publique dans la région ?

La persistance de la circulation virale dans la région nécessite un haut maintien de vigilance sur les mesures d’hygiène, de protection et de distanciation physique afin de limiter au maximum la survenue ou le maintien de chaines de transmission.
Par ailleurs, Il est important que les personnes symptomatiques ou contact d'un cas confirmé soient incitées à réaliser un test de dépistage au moindre doute et sans délai afin de mettre en oeuvre au plus tôt l’isolement des personnes infectées, d’identifier et isoler les contacts de ces cas via le dispositif de dépistage, traçage et d’isolement mis en place par les professionnels de santé, l’Assurance Maladie et les ARS.
Dans ce contexte, la détection précoce des clusters représente un enjeu majeur dans la maitrise de la diffusion du virus car leur prise en charge rapide permet de rompre le plus tôt possible les chaines de transmission entre les individus et éviter ainsi le démarrage d’une nouvelle vague épidémique.
Tout cluster de COVID-19 (défini par la survenue d’au moins 3 cas confirmés ou probables, dans une période de 7 jours, et qui appartiennent à une même communauté ou ont participé à un même rassemblement de personnes, qu’ils se connaissent ou non) doit être signalé sans délai au point focal de l’Agence régionale de santé Occitanie : ars31-alerte@ars.sante.fr.

Afin de guider les investigations des clusters, un guide méthodologique a été publié cette semaine sur le site.