COVID-19 : point épidémiologique en Bretagne du 28 mai 2020

Publié le 29 mai 2020
Mis à jour le 29 mai 2020

Résumé

Le 28 mai 2020. nous sommes dans la troisième semaine post-confinement. La Bretagne a été relativement épargnée par la première vague épidémique. Aujourd’hui, l’ensemble des indicateurs retenus continue de montrer une absence de reprise communautaire de l’épidémie en Bretagne.
Cependant, des cas de COVID-19 sont toujours identifiés quotidiennement par les laboratoires de la région confirmant que le virus circule toujours en Bretagne, comme sur l’ensemble du territoire national. Cette détection continue est aussi le reflet d’une amélioration significative des capacités de dépistage, permettant de tester des communautés particulières, telles que des Ehpad, et les personnes symptomatiques et leurs contacts. Néanmoins, la circulation du virus reste donc active même si plutôt à bas bruit actuellement et les mesures de contrôle sont toujours d’actualité. L’application des recommandations d’hygiène et de distanciation physique reste nécessaire afin de limiter au maximum la survenue ou le maintien de chaines de transmission.

Identification des cas isolés et des clusters

L’augmentation des capacités de dépistage et donc la généralisation des tests permet d’identifier plus aisément les cas et grâce au traçage de leurs contacts limiter voire arrêter la transmission.
Au 28 mai, la Bretagne recensait 3 clusters apparus depuis la fin du confinement. Leur dépistage généralisé et ciblé est clairement visible sur la figure 2 page 3 avec un pic observé le 17 mai. Néanmoins, l’analyse épidémiologique de la situation montre plutôt une apparition pré-déconfinement, circulant de manière diffuse au sein des personnels de ces établissements. Le défi aujourd’hui en phase post-confinement est de circonscrire ces chaînes de transmission liées au contact des cas retournant à leurs activités avec la même efficacité qu’elles ont pu l’être pendant la période de confinement. Aujourd’hui, la situation dans ces différents établissements reste sous surveillance rapprochée, mais l’analyse des données sanitaires disponibles laisse penser que la circulation du virus ne s’est pas propagée au sein de la population générale.
La maitrise de ces situations est cruciale pour la région Bretagne, du fait de la faible proportion de personnes ayant déjà contractées le virus et donc d’un potentiel de dissémination quasiment au même niveau qu’avant la phase de confinement.

Une surveillance active pour une interprétation quotidienne de la situation épidémiologique

La situation épidémiologique est suivie de près grâce à l’ensemble des acteurs de santé du territoire (associations SOS médecins, établissements de santé publiques et privés, laboratoires…), et aux multiples systèmes de surveillance qui ont été mis en place avec leur concours.
Chaque jour, une analyse contextuelle sur la vulnérabilité potentielle des territoires s’appuyant sur les données de ces systèmes est réalisée. Celle-ci permet de fournir quotidiennement aux autorités sanitaires une interprétation épidémiologique de la situation régionale afin de suivre l’évolution de l’épidémie de COVID-19.
L’Agence régionale de Santé en Bretagne communique chaque jour pour prévenir, informer et accompagner les acteurs de santé et la population (site de l’ARS Bretagne). Ce Point Epidémiologique hebdomadaire compile l’ensemble des indicateurs disponibles pour le suivi de l’épidémie de COVID-19 en Bretagne.