RETOUR SUR LA PREMIÈRE ANNÉE DE SANTÉ PUBLIQUE FRANCE

INTRO

Santé publique France fête sa première année d’existence et vous invite à revivre ses temps forts à travers son rapport annuel 2016. Des sujets-clés qui laissent entrevoir l’engagement de l’agence dans ses missions de  veille, prévention et intervention auprès des populations.
L’occasion d’un retour sur l’épidémie de Zika aux Antilles, le lancement de la première campagne nationale Moi(s) sans Tabac, la sortie du site Pour bien vieillir, l’ouverture de la plateforme e-DO, et bien d’autres encore.


[ENQUÊTE] - ANALYSE DÉTAILLÉE DES DÉCÈS PAR TRAUMATISME D'ENFANTS DE MOINS DE 15 ANS (ADT)

Janvier 2016

Tous les ans, en France métropolitaine, on dénombre 450 décès par traumatisme d’enfants de moins de 15 ans. Une collecte systématique des circonstances détaillées des décès par traumatisme d’enfants de moins de 15 ans avait été mise en œuvre à partir de 2015 sur l’ensemble du territoire. Cette enquête Santé publique France est entrée dans sa phase de routine en janvier 2016.


[SUIVI ÉPIDÉMIOLOGIQUE] - ÉPIDÉMIE DE ZIKA EN GUYANE ET AUX ANTILLES

Janvier 2016

Le virus Zika a émergé dans les départements français d’Amérique en janvier 2016. Le dispositif de surveillance mis en place par l’agence était déjà opérationnel, selon les mêmes modalités que celui de la dengue ou du chikungunya. En raison du lien entre l’infection de la femme enceinte et la survenue de malformations cérébrales chez son enfant, un dispositif de surveillance épidémiologique spécifique a été mis en place.


[SANTÉ TRAVAIL] - PREMIÈRE RÉUNION À LYON DU GROUPE D'ALERTE EN SANTÉ TRAVAIL (GAST) RHÔNE-ALPES

Janvier 2016

Face à l’accroissement du nombre de signalements d’événements de santé inhabituels survenus en milieu professionnel, Santé publique France développe progressivement, depuis 2008, un dispositif régionalisé. Il s’agit des Gast (Groupes d’alerte en santé travail), dont l’objectif est d’organiser en région une réponse coordonnée, adaptée et rapide à ces signalements. Dans ce contexte, l’Agence a mis en place le Gast de la région Rhône-Alpes qui vient compléter ce système de veille et d’alerte en santé travail.


[ENVIRONNEMENT] - BILAN DES SOLLICITATIONS EN MATIÈRE DE SITES ET SOLS POLLUÉS

1er janvier 2016

Santé publique France répond, par l’intermédiaire des Cire, à des sollicitations locales, émanant de la population ou de ses représentants, concernant la santé environnementale. À la demande de la Direction générale de la santé, un bilan de l’activité des investigations menées autour des sites industriels et des sols pollués entre 2010 et 2015 a été effectué.


[ENQUÊTE] - LE BAROMÈTRE SANTÉ 2016 ET LE BAROTEST

7 janvier 2016

Le Baromètre santé est un dispositif d’enquêtes périodiques qui vise à mieux connaître les comportements et les opinions des Français en matière de santé et permet de suivre ces indicateurs dans le temps. Pour la première fois, un volet biologique, le « Barotest », a été mis en œuvre en complément du Baromètre santé.


[GRIPPE] - L'ÉPIDÉMIE DE GRIPPE DÉBUTE EN FRANCE : LA BRETAGNE EST LA PREMIÈRE RÉGION TOUCHÉE

27 janvier 2016

L’épidémie de grippe 2015/2016 a été tardive, longue mais d’ampleur et de gravité modérées. Elle a débuté fin janvier en Bretagne et s’est étendue à l’ensemble de la métropole la semaine suivante (semaine 4/2016) pour se terminer 11 semaines plus tard. Rappel des bons gestes sur notre chaîne YouTube.


[RÉSERVE SANITAIRE] - MOBILISATION AUX ANTILLES CONTRE ZIKA

29 janvier 2016

Au cours de l’épidémie de Zika, la réserve sanitaire a apporté un renfort en techniciens de laboratoire, épidémiologistes et sages-femmes dans les départements français d’Amérique. La première mission est partie le 29 janvier 2016 et les interventions auront duré jusqu’au 14 septembre.


[CANCER] - LES RAPPORTS DE SURVIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER EN FRANCE MÉTROPOLITAINE

2 février 2016

Inscrite dans les différents Plans cancers, la mesure de la survie est l’un des principaux indicateurs permettant d’orienter et d’évaluer les politiques de santé publique en cancérologie. En 2016, elle a fait l’objet de deux rapports (l’un sur 37 tumeurs solides, l’autre sur 16 hémopathies malignes) résultant d’un partenariat entre quatre acteurs : le réseau Francim des registres de cancers, le service  de biostatistiques des Hospices civils de Lyon, Santé publique France et l’Institut national du cancer.


[PRÉVENTION] - PARUTION DU N°435 DE LA SANTÉ EN ACTION : « INTERVENANTS DU SOCIAL : QUEL RÔLE POUR PROMOUVOIR LA SANTÉ DES POPULATIONS ? »

Mars 2016

Comment articuler travail social et promotion de la santé au profit des populations ? Tel est l’objet du dossier central de ce numéro de notre revue trimestrielle, la Santé en action. Les travailleurs sociaux jouent un rôle majeur dans la santé des populations, par leur proximité avec les personnes vulnérables et leur action sur les déterminants sociaux de la santé.


[CANCER] - LE DÉPISTAGE ORGANISÉ DU CANCER COLORECTAL : UN GESTE SIMPLE QUI PEUT SAUVER LA VIE

7 mars 2016

À l’occasion de l’opération annuelle de sensibilisation « Mars bleu », les acteurs de la santé se mobilisent pour encourager le dépistage du cancer colorectal. Dix mois après la mise en place du nouveau test, plus simple et plus performant, la mobilisation doit se poursuivre face à ce cancer meurtrier qui, dépisté à temps, peut être guéri dans 9 cas sur 10.


[ENQUÊTE] - COQUELUCHE : LANCEMENT DU VOLET FRANÇAIS DE L'ÉTUDE PERTINENT

8 mars 2016

PERTINENT  « Pertussis in Infants European Network » est une étude européenne de surveillance de la coqueluche chez les nourrissons hospitalisés de moins de 1 an, qui a débuté en mars 2016. 6 pays y participent au niveau européen. En France, Santé publique France et le Centre National de Référence de la coqueluche et des bordetelloses y collaborent.


[ÉVÉNEMENT] - LES FEMMES AU CŒUR DU RISQUE CARDIOVASCULAIRE

10 mars 2016

Co-organisé le 10 mars 2016 par le ministère chargé de la Santé et Santé publique France, en lien avec la Fédération française de cardiologie (FFC), ce colloque a été initié suite à la parution d’évolutions épidémiologiques préoccupantes sur le risque cardiovasculaire chez les femmes, notamment les moins de 65 ans. Un Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) thématique est également sorti le 8 mars 2016.


[ENQUÊTE] - ÉTUDE CORPULENCE CE1-CE2

Avril 2016

En 2016, a été lancée la troisième édition de l’enquête sur la corpulence des 7-9 ans, initiée en 2000 et réitérée en 2007. Elle a été réalisée dans des écoles primaires de 90 départements métropolitains (sur 96) et réparties entre les zones prioritaires et non prioritaires.


[SUIVI ÉPIDÉMIOLOGIQUE] - ACCOMPAGNEMENT DE L'OUVERTURE DU DON DE SANG AUX HSH

5 avril 2016

Un arrêté du 5 avril 2016 a modifié les critères de sélection des donneurs de sang. Ainsi, les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) sont autorisés, depuis juillet 2016, à donner leur sang sous certaines conditions. Pour déterminer si ces nouvelles modalités n’entraînent pas une augmentation du risque de transmission du VIH, elles s’accompagnent d’un suivi épidémiologique renforcé mis en œuvre par Santé publique France.


[NUMÉRIQUE] - MISE EN LIGNE DE LA PLATEFORME e-DO

18 avril 2016

Une plateforme logicielle, intitulée e-DO et mise en ligne en avril 2016, permet désormais de moderniser le processus de notification des maladies à déclaration obligatoire. Pour l’instant, elle n’est opérationnelle que pour le VIH-sida, mais les autres maladies y seront progressivement intégrées, la prochaine étant la tuberculose.


[VACCINATION] - SEMAINE EUROPÉENNE DE LA VACCINATION ET LANCEMENT DU SITE VACCINATION INFO SERVICE

Du 25 au 30 avril 2016

« Se faire vacciner c’est se protéger et protéger les autres ». Vaccination Info Service, site internet dans sa première version, lancé lors de la semaine de la vaccination 2016, répond aux questions les plus courantes sur le sujet : À quoi servent les vaccins ? Comment fonctionnent-ils ? À quel âge faut-il les faire ? Comportent-ils des risques ?, etc. Un Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) thématique est sorti le 20 avril 2016, comprenant le calendrier vaccinal et les recommandations.


[SUIVI ÉPIDÉMIOLOGIQUE] - 30 ANS DE TCHERNOBYL

26 avril 2016

Trente ans après l’accident nucléaire de Tchernobyl, il est important de faire le point sur les connaissances épidémiologiques concernant le cancer de la thyroïde. Un Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) thématique a été publié pour présenter les données actuelles.


[AGENCE SANITAIRE] - CRÉATION DE SANTÉ PUBLIQUE FRANCE

1er mai 2016

Santé publique France, la nouvelle agence nationale de santé publique, a été officiellement créée par l’ordonnance n° 2016-462 et le décret 2016-523, le 1er mai 2016. Elle a pour ambition d’être l’agence de référence en santé publique, fondée sur une expertise et une parole scientifique incontestables, en lien avec la recherche, pour mieux connaître, expliquer, préserver, protéger et promouvoir la santé des populations. Elle est présente en région grâce aux 15 Cellules d'intervention en région – Cire, placées au sein des ARS dont 3 Outre-mer (Antilles, Guyane, La Réunion/Mayotte).


[ENQUÊTE] - LANCEMENT DE PREV'EHPAD 2016

16 mai 2016

Le  programme national d’actions de prévention des infections associées aux soins (Propias) 2015 prévoit de réaliser une enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins dans les établissements médico-sociaux tous les 5 ans. Cette première enquête nationale de prévalence était centrée sur les EHPAD et a été lancée le 16 mai 2016.


[BIEN VIEILLIR] - SORTIE DU SITE « POUR BIEN VIEILLIR »

20 mai 2016

L’Inpes avait initié en 2011, avec les régimes de retraite, un important programme d’information s’adressant aux personnes de 55 ans et plus, ainsi qu’aux professionnels médico-sociaux. Le site internet Pour bien vieillir est le fruit de ces cinq années de travail. Objectif : vieillir en bonne santé.


[PRÉVENTION] - DES VIDÉOS UNIVERSELLES D'INFORMATION SANTÉ

23 mai 2016

Deux séries de vidéos courtes viennent enrichir la collection de supports accessibles à tous « Pour comprendre » produite par Santé publique France. Réalisées avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, elles abordent deux sujets prioritaires de prévention santé : l’arrêt du tabac et le VIH.


[HÉPATITES] - JOURNÉE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LES HÉPATITES B ET C

25 mai 2016

À l’occasion de la journée nationale de lutte contre les hépatites B et C, Santé publique France a publié un Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) consacré aux hépatites, ainsi qu’une mise à jour des données épidémiologiques nationales et régionales sur son site web.


[TABAC] - JOURNÉE MONDIALE SANS TABAC

31 mai 2016

À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, le ministère chargé de la Santé et Santé publique France lancent une nouvelle campagne de sensibilisation nationale du 23 mai au 30 juin 2016. Son objectif : rappeler que fumer n’est jamais sans risque et promouvoir (de nouveau) dans les médias le dispositif interactif d’aide à l’arrêt Tabac Info Service.


[PRÉVENTION] - PARUTION DU N°436 DE LA SANTÉ EN ACTION : « PRÉVENIR LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE »

Juin 2016

Chaque année en France, des milliers de jeunes « décrochent » de leur cursus scolaire. Le dossier central de ce numéro de la Santé en action explore les raisons de ces décrochages et met en avant les alternatives (dispositifs et postures éducatives) pour « raccrocher » ces élèves : microlycées, écoles de la seconde chance, tutorat, alliances éducatives, etc.


[SANTÉ TRAVAIL] - REFONTE DU DISPOSITIF NATIONAL DE SURVEILLANCE DES MÉSOTHÉLIOMES

Juin 2016

Les contours d’un futur Dispositif national de surveillance des mésothéliomes (DNSM), dont le portage sera assuré par Santé publique France, ont été définis. En 2016, le rapport présentant les recommandations du futur DNSM a été finalisé. Le démarrage du dispositif est annoncé pour 2019.


[ATTENTATS] - JANVIER 2015 : PREMIERS RÉSULTATS DE L'ÉTUDE I.M.P.A.C.T.S

06 juin 2016

Une des missions de Santé publique France est de mesurer l’impact des événements exceptionnels sur la santé physique et mentale de la population. Après les attentats de janvier 2015, une étude intitulée I.M.P.A.C.T.S (Investigation des manifestations traumatiques post-attentats et prise en charge thérapeutique des personnes impliquées dans les attentats) a été lancée.


[ÉVÉNEMENT] - PREMIÈRES RENCONTRES DE SANTÉ PUBLIQUE FRANCE

7 et 8 juin 2016

Les 7 et 8 juin 2016, des intervenants de Santé publique France mais aussi des intervenants externes, français ou étrangers, se sont relayés pour traiter de sujets d’actualité riches et variés au centre universitaire des Saints-Pères (Paris 6ème). Les Rencontres de Santé publique France sont le grand rendez-vous annuel de l’agence et sont rééditées tous les ans.


[JEUX] - JOUEURS INFO SERVICE FAIT PEAU NEUVE

9 juin 2016

À la veille de l’Euro 2016, le site internet de prévention des risques liés aux jeux d’argent, Joueurs Info Service, a été enrichi pour appuyer les joueurs ou leur entourage en recherche d’aide ou d’information.


[SURVEILLANCE] - EURO 2016 : DISPOSITIF RENFORCÉ

10 juin 2016

À l’occasion de l’Euro qui se tient du 10 juin au 10 juillet 2016 dans dix villes françaises, Santé publique France met en place un dispositif de surveillance renforcé. Il intervient en appui du dispositif de surveillance classique sur les événements sanitaires liés à l’exposition environnementale et les pathologies infectieuses.


[APPEL À CANDIDATURES] - RENOUVELLEMENT DU RÉSEAU DES CENTRES NATIONAUX DE RÉFÉRENCE (CNR)

20 juin 2016

Santé publique France s'appuie sur un réseau de laboratoires, les Centres nationaux de référence (CNR), pour la lutte contre les maladies transmissibles. Un nouvel appel à candidatures a été lancé en vue de la désignation des CNR par le ministre chargé de la Santé pour la période 2017-2021.


[ENVIRONNEMENT] - POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE ET SANTÉ : PUBLICATION D'UNE ÉVALUATION QUANTITATIVE

21 juin 2016

La journée qualité de l’air et santé du 21 juin est aussi l’occasion de parler de l’évaluation quantitative de l’impact sanitaire (EQIS) de la pollution atmosphérique qu’a réalisée Santé publique France. L’objectif de cette évaluation est d’en estimer le poids sur la santé.


[ÉVÉNEMENT] - SANTÉ PUBLIQUE FRANCE AU CONGRÈS NATIONAL MÉDECINE ET SANTÉ AU TRAVAIL

Du 21 au 24 juin 2016

Santé publique France a fortement contribué au Congrès national médecine et santé au travail qui se tenait du 21 au 24 juin 2016 à Paris. Parmi les manifestations : un stand Santé publique France, l’organisation de 2 ateliers de formation, la modération d’une session, plusieurs communications orales et affichées, ainsi qu’un discours de clôture de François Bourdillon, son directeur général.


[ACTIVITÉ PHYSIQUE] - MOOC 2016 « PROMOUVOIR L'ACTIVITÉ PHYSIQUE ET LIMITER LA SÉDENTARITÉ DES JEUNES »

23 juin 2016

Au vu des résultats positifs du MOOC 2015, celui-ci a été reconduit l’année suivante. De nouvelles ressources ont été proposées et les références actualisées. Les principales données de suivi de l’activité des participants, issues de la plateforme, sont analysées et comparées aux données précédentes dans le dossier consacré au sujet.


[CANCER] - LA MULTI-EXPOSITION DES TRAVAILLEURS À DES AGENTS CANCÉROGÈNES

30 juin 2016

L’exposition multiple aux agents cancérogènes de la population salariée française a été estimée dans le cadre du projet Multi-expo de Santé publique France à partir des données de l’enquête Sumer 2009-2010 (Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels) réalisée auprès de 48 000 salariés. La synthèse est disponible dans le dossier thématique de notre site internet.


[CANICULE] - ÉPISODES DE FORTES CHALEURS : SANTÉ PUBLIQUE FRANCE EST MOBILISÉE

Juillet 2016

Comme chaque année, du 1er juin au 31 août, Santé publique France coordonne le Système d'alerte canicule et santé en étroite collaboration avec Météo France. Deux épisodes caniculaires (vigilance orange) et quatre épisodes de fortes chaleurs (vigilance jaune) ont été recensés durant l’été 2016. Retrouvez également nos supports de prévention.


[ATTENTATS] - NOVEMBRE 2015 : SANTÉ PUBLIQUE FRANCE LANCE ESPA 13 NOVEMBRE

7 juillet 2016

Les attentats du 13 novembre 2015 ont endeuillé la France et directement touché des milliers de personnes. Pour estimer l’impact et les conséquences psycho-traumatiques de ces événements, Santé publique France lance une enquête en ligne : ESPA 13 novembre (enquête de santé publique post-attentats) de juillet à octobre 2016.


[VACCINATION] - LANCEMENT D'UNE CONCERTATION CITOYENNE

7 juillet 2016

Le comité d’orientation indépendant, présidé par le Professeur Alain Fischer et co-présidé par Claude Rambaud, a annoncé le lancement des jurys de citoyens et de professionnels de santé, dans le cadre de la concertation citoyenne sur la vaccination. Ils se sont réunis à Paris les 8, 9 et 10 juillet puis les 16, 17 et 18 septembre 2016.


[PRÉVENTION] - LES RISQUES DE L'ÉTÉ : SOYEZ VIGILANTS !

13 juillet 2016

Noyade accidentelle, risques solaires, maladies transmises par les moustiques, fortes chaleurs… : l’été n’est pas sans risques. Santé publique France rappelle quelques précautions à prendre pour que l’été rime avec sérénité.


[SUIVI ÉPIDÉMIOLOGIQUE] - VIOLENCES CONJUGALES EN FRANCE ET DANS LES PAYS OCCIDENTAUX

19 juillet 2016

À partir des années 1990, l’Organisation mondiale de la santé a intégré les violences conjugales dans la santé publique, quittant ainsi le champ exclusif de la police et de la justice. Dans le cadre de ses missions de surveillance épidémiologique de l’état de santé de la population, Santé publique France a publié un Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) thématique sur ce sujet.


[ENVIRONNEMENT] - ÉTUDE D'IMPRÉGNATION DE LA POPULATION AUTOUR D'ANCIENS SITES MINIERS DANS LE GARD

20 juillet 2016

L’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie a organisé un dispositif permettant aux populations concernées de connaître leur niveau d’imprégnation aux polluants liés à l’ancienne activité minière. Cette étude a été confiée à Santé publique France et les résultats préliminaires ont été rendus publics en juillet 2016.


[INSTANCES] - RENOUVELLEMENT DES INSTANCES DE SANTÉ PUBLIQUE FRANCE

29 août 2016

Santé publique France lance plusieurs appels à candidatures pour le renouvellement de ses instances de gouvernance : conseil scientifique, comité d’éthique et de déontologie, comité d’orientation et de dialogue avec la société, conseil d’administration.


[PRÉVENTION] - PARUTION DU N°437 DE LA SANTÉ EN ACTION : « ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT »

Septembre 2016

La petite enfance est une période cruciale dans la construction de l’individu. Ce dossier central de la Santé en action est consacré à la périnatalité et la petite enfance jusqu’à 3 ans. L’objectif est d’apporter un éclairage aux professionnels sur les connaissances et les conditions à réunir pour le développement de l’enfant. En particulier agir sur les déterminants socio-environnementaux, dans une optique de prévention et de promotion de la santé.


[ALCOOL] - SYNDROME D'ALCOOLISATION FŒTALE : POUR ÉVITER TOUT RISQUE, « ZÉRO ALCOOL PENDANT LA GROSSESSE »

9 septembre 2016

À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF), le 9 septembre, Santé publique France et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) lancent une importante campagne d’information multicanal de septembre à fin novembre.


[BEH] - « 23ÉME JOURNÉE MONDIALE ALZHEIMER »

21 septembre 2016

Pour la 23è journée mondiale Alzheimer, Santé publique France publie un Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) sur le thème « Maladie d’Alzheimer et démences apparentées » et un dossier sur les maladies neurodégénératives.


[CANCER] - OCTOBRE ROSE : SYNTHÈSE DES DONNÉES D'INCIDENCE ET DE DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN EN FRANCE

3 octobre 2016

Le cancer du sein est le cancer féminin le plus diagnostiqué dans le monde et en France. C’est une maladie multifactorielle. Outre le sexe et l’âge, les facteurs de risques sont multiples. Ils peuvent être d’origine hormonale et reproductive, liés aux modes de vie ou à l’environnement, ou encore par prédisposition génétique ou antécédent personnel de pathologie mammaire. Retrouvez ici la synthèse des données.


[SANTÉ TRAVAIL] - LE SUICIDE CHEZ LES AGRICULTEURS

5 octobre 2016

Partant du constat d’un excès de décès par suicide chez les agriculteurs, Santé publique France a développé une collaboration avec la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (MSA) afin de produire des indicateurs réguliers de mortalité par suicide dans cette population.


[SUIVI ÉPIDÉMIOLOGIQUE] - LES FACTEURS DE RISQUES ATTRIBUABLES AU TABAC

6 octobre 2016

Le tabagisme étant une cause majeure de maladies et de décès, les pouvoirs publics ont lancé, en 2014, un Programme national de réduction du tabagisme. Un Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) thématique sur les facteurs de risques liés au tabac a été publié par Santé publique France en octobre 2016.


[GRIPPE] - CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA GRIPPE SAISONNIÈRE

7 octobre 2016

Chaque hiver, la grippe saisonnière touche en moyenne 2,5 millions de personnes en France. Afin d’inciter les personnes à risque à se faire vacciner contre la grippe, une nouvelle campagne de vaccination se déroule du 6 octobre 2016 au 31 janvier 2017.


[SANTÉ TRAVAIL] - LE BURN OUT

11 octobre 2016

Santé publique France pilote depuis 2003, en collaboration avec l’Inspection médicale du travail, le Programme de surveillance des maladies à caractère professionnel (MCP). Elle analyse notamment les troubles de la santé mentale et le burn out afin de produire des indicateurs épidémiologiques. Suite à la publication d’articles sur ce sujet, l’agence a été auditionnée le 11 octobre 2016 par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale.


[INSTANCES] - NOMINATION DES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE SANTÉ PUBLIQUE FRANCE

12 octobre 2016

Par décret du président de la République en date du 29 juillet 2016, Lionel Collet a été nommé président du Conseil d’administration de Santé publique France et, par arrêté de la ministre chargée de la Santé en date du 12 octobre 2016, les membres qui le composent.


[PRÉVENTION] - COMMENT ÉVITER LES INTOXICATIONS AU MONOXYDE DE CARBONE EN HIVER ?

28 octobre 2016

Lorsque les températures baissent, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, ou CO, augmentent. Chaque année, ce gaz toxique est responsable d’une centaine de décès en France. Retrouvez nos recommandations pour éviter ces intoxications.


[PRÉVENTION] - PREMIÈRE ÉDITION DE MOI(S) SANS TABAC

1er novembre

Du 1er au 30 novembre 2016, Santé publique France a proposé aux fumeurs d’amorcer une tentative d’arrêt du tabac. Cette initiative, première du genre en France, consiste à inviter tous les fumeurs à arrêter de fumer ensemble, pendant un mois. Au total, ce sont 180 150 participants qui ont tenté de relever le défi !


[PRÉVENTION] - FROID ET SANTÉ : DÉCLENCHEMENT DE LA VEILLE SAISONNIÈRE DU 1ER NOVEMBRE 2016 AU 31 MARS 2017

3 novembre 2016

Chaque année des centaines de personnes sont victimes de pathologies provoquées par le froid. Le ministère chargé de la Santé et Santé publique France publient un communiqué de presse sur la prévention des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid et le déclenchement de la veille saisonnière.


[SURVEILLANCE] - SURVEILLANCE SANITAIRE AUPRÈS DES POPULATIONS MIGRANTES À CALAIS ET GRANDE SYNTHE

4 novembre 2016

Entre janvier et octobre 2016, la « nouvelle jungle » de Calais a vu le nombre de migrants tripler, passant de 2 000 à 6 000 personnes. Santé publique France, via la Cire Hauts-de-France, et en partenariat avec l’ARS, y a mis en place un suivi épidémiologique pendant 1 an (novembre 2015 – octobre 2016), qui a été étendu en décembre 2015 à Grande Synthe.


[BEH] - JOURNÉE MONDIALE DU DIABÈTE

14 novembre 2016

À l’occasion de la Journée mondiale du diabète, le 14 novembre 2016, Santé publique France publie un numéro thématique du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) qui s’intéresse à l’évolution de la mortalité et de la surmortalité des personnes diabétiques sur la période 2002-2012.


[PRÉVENTION] - CAMPAGNE DE PRÉVENTION DIVERSIFIÉE CHEZ LES HSH

16 novembre 2016

La « palette » d’outils de prévention sexuelle existants étant mal connue des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), Santé publique France a mis en œuvre une campagne de communication dont le message mettait en parallèle la diversité de ces outils et la pluralité des profils HSH. Sexosafe, un site dédié, a également été lancé à cette occasion.


[ANTIBIOTIQUES] - JOURNÉE EUROPÉENNE D'INFORMATION SUR LES ANTIBIOTIQUES

18 novembre 2016

À l’occasion de la journée européenne d’information sur les antibiotiques, Santé publique France, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), dressent un état des lieux de la consommation et de la résistance aux antibiotiques en France.


[PRIX EFFIE 2016] - L'OR DANS LA CATÉGORIE « COMMUNICATION PUBLIQUE ET D'INTÉRÊT GÉNÉRAL »

21 novembre 2016

À l’occasion de la 23è soirée de l'efficacité de la communication (Effie France 2016), Santé publique France a remporté l’or dans la catégorie « Communication publique et d’intérêt général » pour sa campagne de lutte contre le tabagisme lancée en septembre 2015.


[ACTIVITÉ PHYSIQUE] - L'ESPACE BOUGER PLUS DE MANGERBOUGER.FR S'ÉTOFFE

30 novembre 2016

L’espace « Bouger plus » a été considérablement développé et enrichi de nouveaux contenus. Maintenant, de nouveaux outils permettent notamment d’évaluer son niveau d’activité physique ou de planifier ses activités.


[PRÉVENTION] - PARUTION DU N°438 DE LA SANTÉ EN ACTION : « SANTÉ SEXUELLE : TRAVAILLER EN RÉSEAU, AU PLUS PRÈS DES POPULATIONS »

Décembre 2016

Il est démontré que la santé sexuelle participe au bien-être physique, mental et social de l’individu. Ce dossier central de la Santé en action présente un état des connaissances et passe en revue un certain nombre d’initiatives liées au travail en réseau.


[AIDE AUX PUBLICS] - DIRECTION DE L'AIDE ET DE LA DIFFUSION AUX PUBLICS : BILAN 2016

Décembre 2016

L’action de la Direction de l’aide et de la diffusion aux publics (DADP) s’organise autour du service direct rendu aux publics grâce à l’aide à distance ou à la diffusion d’outils de prévention. Bilan de l’année 2016 en quelques chiffres :
- plus d’1 million d’appels ont été traités
- 19 millions de visites sur les sites (Drogues Info Service, Alcool Info Service, Joueurs Info Service, entre autres)
- des documents emblématiques largement diffusés : dépliant « En novembre, on arrête ensemble » de Moi(s) sans tabac (1,5 millions) et la carte postale « Vaccination : êtes-vous à jour ? » (1 million)
- 5,8 millions de préservatifs masculins mis à disposition gratuitement
Découvrez les sites thématiques proposés.


[VIH] - JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA

1er décembre 2016

Santé publique France publie pour la journée mondiale de lutte contre le sida un numéro spécial du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) et un point épidémiologique sur les données actualisées des infections par le VIH et les infections sexuellement transmissibles bactériennes en France. Les cellules d’intervention en région (Cire) ont également publié plusieurs bulletins de veille sanitaire à cette occasion.


[SURVEILLANCE] - PUBLICATION DU TOME 1 DU VOLET PÉRINATAL DU PROGRAMME NATIONAL DE BIOSURVEILLANCE

7 décembre 2016

Le programme national de biosurveillance, qui repose sur deux études réalisées par Santé publique France, comporte un volet périnatal s’appuyant sur un sous-échantillon de femmes enceintes incluses dans le volet biologique de la cohorte Elfe (Étude longitudinale française depuis l’enfance).


[DIALOGUE] - SANTÉ PUBLIQUE FRANCE SIGNE UNE CHARTE DE L'OUVERTURE À LA SOCIÉTÉ

9 décembre 2016

Santé publique France et 6 autres établissements publics de recherche, d'expertise et/ou d'évaluation des risques dans les domaines de la santé et de l’environnement s'engagent en faveur de l’ouverture de leurs travaux à la société.


[ENQUÊTE] - SANTÉ DES COLLÉGIENS EN FRANCE : PUBLICATION DES NOUVELLES DONNÉES DE L'ENQUÊTE INTERNATIONALE HBSC 2014

15 décembre 2016

Pour les adolescents, les années collège représentent une période de changement. L’enquête internationale HBSC (Health Behaviour in School-aged Children), menée tous les 4 ans dans plus de 40 pays, permet de définir une photographie précise de la santé et du bien-être des adolescents. Santé publique France y participe.


[VACCINATION] - ÉPIDÉMIE D'INFECTIONS INVASIVES À MÉNINGOCOQUE B DANS LE BEAUJOLAIS

29 décembre 2016

À la suite de trois cas de méningite, dont deux mortels, parmi les étudiants dijonnais, l’ARS, le CHU de Dijon-Bourgogne et Santé publique France ont décidé d’organiser une campagne de vaccination massive contre la méningite sur le campus de Dijon (campagne en 2017).