Évaluation de la couverture vaccinale des maladies à prévention vaccinale des enfants issues de familles Gens du voyage en Nouvelle-Aquitaine

Référence du poste : DSIN-STA-2023-02

Publié le 22 novembre 2023
Cette offre vous intéresse ?

Nous rejoindre

Vous avez envie de faire carrière au sein d'un organisme public qui a pour mission de  protéger efficacement la santé des populations ? Rejoignez-nous.

Présentation de l'agenceAfficherMasquer

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :

  1. L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
  2. La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
  3. La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
  4. Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
  5. La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
  6. Le lancement de l'alerte sanitaire.

L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.

AffectationAfficherMasquer

Direction Scientifique et International (DSIN)

Description du stageAfficherMasquer

Sujet du stage

En 2017, une épidémie de rougeole a débuté dans la région Nouvelle-Aquitaine, et s’est propagé pour atteindre un total de 2663 cas en France au 1er Juillet 2018. Plusieurs cas groupés ont été décrits au sein de populations éloignées du système de santé, dont des familles Gens du voyage. Le manque de données concernant les GDV en France reste un enjeu majeur et contribue à l’invisibilisation de ces populations dans les politiques de santé publique. Santé publique France a mené une étude avec des acteurs associatifs, des Gens du voyage et l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine pour décrire l'état de santé, le recours aux soins et à la prévention de ces familles. L’un des objectifs principaux de cette étude est de décrire la couverture vaccinale des maladies à prévention vaccinale des enfants. L’étude s’est déroulée d’octobre 2019 à mars 2022 et a inclus 1030 adultes et 337 enfants avec taux de participation de 74%.

Missions du stage 

Il s’agira de décrire les couverture vaccinales des maladies à prévention vaccinale (diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatite B, pneumocoque, méningocoque C) des enfants inclus dans l’étude sur la santé des Gens du voyage en Nouvelle-Aquitaine. La base de données a été constituée à partir des pages vaccinations des carnets de santé photographiés des enfants de 2 à 18 ans. Une étape de préparation de la base de données est envisagée. Les données sont pondérées.

Activités du stage

  • Réaliser une revue de la littérature
  • Nettoyer la base de données
  • Réaliser les analyses statistiques (de préférence sous R)
  • Rédiger un rapport et en faire une présentation à SpF
  • Participer aux Groupes de Travail portant sur les Inégalités sociales de santé