Directeur scientifique

Référence du poste : DG-CDI-2024-01

Publié le 11 avril 2024
Cette offre vous intéresse ?

Nous rejoindre

Vous avez envie de faire carrière au sein d'un organisme public qui a pour mission de  protéger efficacement la santé des populations ? Rejoignez-nous.

Présentation de l'agenceAfficherMasquer

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :

  1. L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
  2. La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
  3. La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
  4. Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
  5. La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
  6. Le lancement de l'alerte sanitaire.

L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.

AffectationAfficherMasquer

Direction Générale (DG)

Description du posteAfficherMasquer

Missions

Le directeur scientifique seconde la directrice générale, dans toutes les tâches qui lui sont dévolues et déléguées.

Il participe au sein du comité de direction à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de l’établissement et intervient en appui au pilotage de l’Agence, en particulier dans le domaine de l’animation scientifique et de l’expertise.

L’objectif de ce poste est de garantir la qualité scientifique, la déontologie, l’éthique et l’intégrité des travaux, de l’expertise et des productions de l’Agence afin de sécuriser la robustesse et l’efficacité des dispositifs de surveillance, d’alerte, des programmes et interventions en matière de prévention et de promotion de la santé et de préparation et réponse aux situations sanitaires
exceptionnelles.

Fonctions et responsabilités

En étroite interaction avec la directrice générale :

  • Piloter la stratégie scientifique en lien avec la directrice générale et assurer l’animation scientifique au sein de l’Agence.
  • Piloter la validation scientifique des rapports, productions et notes de l’Agence.
  • Contribuer, aux côtés du directeur général adjoint, au pilotage des directions scientifiques dans l’appui aux politiques publiques.
  • Contribuer à l’identification des compétences scientifiques critiques et émergentes nécessaires aux missions de l’Agence.
  • Piloter la mise en œuvre des activités d’évaluation scientifique initiées par la Direction générale.
  • Définir, déployer et animer la stratégie d’interface scientifique et d’expertise avec le monde de la recherche et académique et les autres Agences de santé publique, en France, en Europe et à l’international en lien notamment avec la direction scientifique et international (DSIN).
  • Animer, faire évoluer et présider certaines instances internes de l’Agence (comité interne de déontologie, comité collégial d’évaluation des projets, comité d’organisation des Rencontres de santé publique…).
  • Etre le directeur des deux publications : Bulletin épidémiologique hebdomadaire et Santé en Action.
  • Etre l’interlocuteur, pour la Direction générale, des présidents du Conseil scientifique et du Comité d’éthique et de déontologie.
  • Représenter la Directrice générale dans les instances relevant de ses responsabilités et en tant que de besoin à la demande de la Directrice générale.

Pour conduire ces fonctions, le directeur scientifique s’appuie sur les directions scientifiques de l’agence et également sur les activités pilotées par le directeur de la Direction scientifique et international, structure de soutien transversale en matière scientifique, d’expertise, d’éthique, de déontologie, de management des connaissances, de développement des compétences scientifiques et de stratégie européenne et internationale.