Epidémiologiste chargé(e) de projet scientifique – Investigation Covid-19 et variants

Référence du poste : DMI-CDD-2021-05

Publié le 16 septembre 2021
Cette offre vous intéresse ?

Nous rejoindre

Vous avez envie de faire carrière au sein d'un organisme public qui a pour mission de  protéger efficacement la santé des populations ? Rejoignez-nous.

Présentation de l'agenceAfficherMasquer

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :

  1. L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
  2. La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
  3. La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
  4. Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
  5. La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
  6. Le lancement de l'alerte sanitaire.

L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.

AffectationAfficherMasquer

Direction des Maladies Infectieuses (DMI)
Unité Infections respiratoires et vaccination (REV)

Description du posteAfficherMasquer

Missions et activités

La personne recrutée assurera, au sein de l’unité REV et en lien étroit avec l’épidémiologiste Coordinateur de programme en charge de la surveillance de la grippe et de la COVID-19, en lien avec les autres épidémiologistes de la DMI, les autres directions (en particulier la Direction des Régions, DiRe) et partenaires concernés, les activités suivantes relatives aux investigations impliquant des variants émergents de SARS-CoV-2.

Sous la responsabilité du responsable de l’unité REV, le chargé de projet aura ainsi pour activités :

  • Réception/orientation/contribution à la réponse aux demandes extérieures dans le champ de la surveillance et de l’expertise COVID-19 de l’agence impliquant des variants émergents
  • Suivi des signalements de cas de variants (préoccupants et à suivre) en lien avec les CNR et les cellules régionales
  • Soutien à l’investigation réalisée par les cellules régionales (recueil d’info sur les cas, bilans synthétiques…) et à la rédaction des points de situation les décrivant
  • Participation aux réunions avec le Ministère de la santé (Centre de crise sanitaire) et les acteurs locaux (ARS, établissements de santé…)
  • Contribution à l’analyse de risque en lien avec le CNR et l’équipe de veille internationale
  • Contribution à la production des livrables : Point épidémiologique hebdomadaire, notes, messages d’alerte internationale, mise à jour des pages dédiées du site web de l’agence
  • Contribution à la réponse aux saisines concernant les variants et leur impact sur la dynamique épidémique (transmission, échappement immunitaire)
  • Contribution aux réunions internationales
  • Veille bibliographique