Chargé(e) de projets scientifiques « Covid-19 et comorbidités »

Référence du poste : DMNTT-CDD-2021-04

Publié le 29 septembre 2021
Cette offre vous intéresse ?

Nous rejoindre

Vous avez envie de faire carrière au sein d'un organisme public qui a pour mission de  protéger efficacement la santé des populations ? Rejoignez-nous.

Présentation de l'agenceAfficherMasquer

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :

  1. L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
  2. La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
  3. La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
  4. Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
  5. La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
  6. Le lancement de l'alerte sanitaire.

Santé publique France est dirigée par une directrice générale, assistée d’une directrice générale adjointe, d’une directrice scientifique et d’une directrice de cabinet. L’Agence est organisée autour de quatre conseils (Conseil d’Administration, Conseil scientifique, Comité d’Ethique et de Déontologie et Comité d’orientation et de dialogue), de directions scientifiques et transversales, et de directions assurant le support et le soutien à l’activité. L’Agence dispose d’implantations régionales (Cellules régionales) auprès des agences régionales de la santé. Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de 6 grands enjeux :

  • anticipation, préparation et réponse aux menaces de santé publique, dont les épidémies ;
  • numérique en santé publique ;
  • santé environnementale, changement climatique, environnements de travail ;
  • fardeau des maladies et de leurs déterminants, efficacité des interventions et retour sur investissement de la prévention ;
  • stratégie de prévention, marketing social et approche par populations ;
  • inégalités sociales, vulnérabilités territoriales.

AffectationAfficherMasquer

Direction des maladies non transmissibles et des traumatismes (DMNTT)
Unité Traumatisme, Avancer en âge et Maladies neurodégénératives

Description du posteAfficherMasquer

Missions

Sous la direction du responsable de l’unité Traumatisme, Avancer en âge et Maladies neurodégénératives, en lien avec le coordonnateur de la surveillance du programme Avancer en âge et en collaboration avec les référents des différents programmes de la direction, le chargé de projets aura pour mission la préparation des bases de données, la mise en œuvre et valorisation des projets suivants :

  • Etude de l’impact de certaines maladies chroniques et de la multi morbidité sur le risque d’infection à SARS-Cov2 sévères et de mortalité
  • Analyse de l’impact de l’infection à SARS-Cov2 chez les patients atteints de certaines maladies chroniques ou associations de celles-ci (gravité, mortalité, complications, aggravation de l’état de santé à moyen et long terme…)

Ces projets prendront en compte les limites des informations présentes dans le SNDS, concernant notamment l'obésité et les maladies mentales, et l'existence de relations et phénomènes d'interaction entre ces pathologies étudiées".

Activités

  • Extraction et construction de bases de données SNDS
  • Mise en œuvre d’algorithmes d’indentification de maladies chroniques et analyses statistiques sur des bases de données issues du SNDS, éventuellement appariées avec des cohortes
  • Interprétation et valorisation sous forme d’articles ou rapports