Chargé d’études scientifiques de l’enquête Albane

Référence du poste : DSET-CDD-2024-02

Publié le 15 avril 2024
Cette offre vous intéresse ?

Nous rejoindre

Vous avez envie de faire carrière au sein d'un organisme public qui a pour mission de  protéger efficacement la santé des populations ? Rejoignez-nous.

Présentation de l'agenceAfficherMasquer

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :

  1. L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
  2. La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
  3. La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
  4. Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
  5. La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
  6. Le lancement de l'alerte sanitaire.

L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.

AffectationAfficherMasquer

Direction Santé Environnement Travail (DSET) - Unité Surveillance des expositions 

Description du posteAfficherMasquer

Missions 

Le chargé d’études sera placé au sein de l’unité surveillance des expositions sous la responsabilité du responsable d’unité et travaillera au sein de l’équipe projet inter-directions constituée pour concevoir et mettre en oeuvre l’enquête Albane.

L’enquête Albane est une enquête conjointe copilotée par Santé publique France et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Elle est destinée à fournir les données nécessaires à la réalisation de leurs missions respectives et complémentaires de surveillance et d’évaluation des risques sanitaires en matière d’ALimentation, de Biosurveillance, de sAnté, de Nutrition et d’Environnement (Albane).

L’enquête Albane se décline en trois volets : « Alimentation et nutrition », « Etat de santé » et « Biosurveillance » qui reposent sur une structure d’enquête commune comprenant une enquête par questionnaires, un recueil de données cliniques et paracliniques via un examen de santé et la collecte d’échantillons biologiques pour réaliser des dosages et constituer une banque d’échantillons. Côté Santé publique France, elle est pilotée par la DSET et implique différentes directions : direction des maladies non transmissibles (DMNTT), direction de l’analyse et traitement des données (DATA), direction de la promotion et de la santé (DPPS)…) et direction des achats et des finances (DAF).

Innovante par rapport aux enquêtes d’origine, l’enquête Albane adopte un format de collecte de données en continu organisé selon des cycles de 2 ans.

Activités

Sous l’autorité du responsable de l’unité surveillance des expositions et en lien avec le chef de projet de l’enquête Albane, le chargé d’étude apporte un appui au chef de projet dans la coordination générale de l’enquête et l’animation de l’équipe projet inter-directions.

A ce titre, le chargé d’études :

  • Assure le suivi et la mise à jour régulière des outils de gestion de l’enquête Albane (diagramme de GANTT, RACI, tableau des indicateurs de suivi, etc.) ;
  • Prépare et organise les éléments pour les réunions interne et externe nécessaire à la mise en œuvre de l’enquête Albane : réunion de l’équipe projet, comité de pilotage Anses/Santé publique France, comité d’ingénierie interne à Santé publique France, réunions avec les prestataires et partenaires de l’enquête ; 
  • Aide à la préparation des dossiers d’autorisations réglementaires pour la mise en œuvre de l’enquête Albane ;
  • Contribue à la rédaction des documents relatifs à l’élaboration des cahiers des charges pour les différentes prestations (notamment en contribuant à l’expression des besoins des différentes entités intéressées à l’enquête) pour la mise en œuvre de l’enquête et en assure le suivi ;
  • Appuie l’équipe projet inter-directions dans la mise en œuvre de l’enquête ;
  • Alerte le chef de projet de l’enquête Albane, et le cas échéant les référents identifiés dans chaque direction contributrice à l’enquête, en cas de problèmes relatifs à la tenue des délais ;
  • Participe à la valorisation des résultats de l’enquête ; prépare et assure des interventions orales en français.