Chargé(e) d’études scientifiques

Référence du poste : DIRE-CDD-2021-15

Publié le 18 octobre 2021
Cette offre vous intéresse ?

Nous rejoindre

Vous avez envie de faire carrière au sein d'un organisme public qui a pour mission de  protéger efficacement la santé des populations ? Rejoignez-nous.

Présentation de l'agenceAfficherMasquer

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :

  1. L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
  2. La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
  3. La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
  4. Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
  5. La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
  6. Le lancement de l'alerte sanitaire.

Santé publique France est dirigée par une directrice générale, assistée d’une directrice générale adjointe, d’une directrice scientifique et d’une directrice de cabinet. L’Agence est organisée autour de quatre conseils (Conseil d’Administration, Conseil scientifique, Comité d’Ethique et de Déontologie et Comité d’orientation et de dialogue), de directions scientifiques et transversales, et de directions assurant le support et le soutien à l’activité. L’Agence dispose d’implantations régionales (Cellules régionales) auprès des agences régionales de la santé. Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de 6 grands enjeux :

  • anticipation, préparation et réponse aux menaces de santé publique, dont les épidémies ;
  • numérique en santé publique ;
  • santé environnementale, changement climatique, environnements de travail ;
  • fardeau des maladies et de leurs déterminants, efficacité des interventions et retour sur investissement de la prévention ;
  • stratégie de prévention, marketing social et approche par populations ;
  • inégalités sociales, vulnérabilités territoriales.

AffectationAfficherMasquer

Direction des régions (DiRe) - Cellule régionale Ile de France

Description du posteAfficherMasquer

Missions et activités

L’épidémiologiste placé sous l’autorité du responsable de la Cellule Régionale contribuera à l’ensemble des travaux de la Cellule Régionale portant en priorité sur la surveillance, la veille et l’alerte sanitaires. Il travaillera en relation étroite avec les autres épidémiologistes de la Cellule régionale, en priorité sur la réponse spécifique apportée dans le cadre de la Covid-19 :

  • Appui à l'investigation de clusters complexes : analyse de toutes les données de surveillance et suivi des indicateurs à l’échelle des départements, réalisation du tableau de bord d’indicateurs de suivi de l’épidémie quotidiennement,
  • Contribution à la réalisation du point épidemio régional chaque semaine,
  • Appui sur les sollicitations dans les EMS et réaliser des corrections dans l’outil Voozanoo,
  • Participation à l’astreinte de la Cellule régionale,
  • Participation à l’organisation spécifique de la Cellule régionale sur une durée prolongée et au plan de continuité de l’activité de Santé publique France

En fonction des besoins, il pourra également être amené à assurer les missions suivantes en collaboration avec les autres épidémiologistes de la Cellule Régionale :

Participer à la veille et à l’alerte sanitaire :

  • Contribuer au traitement des signaux sanitaires (réception, validation et investigation),
  • Contribuer à la réponse aux sollicitations de l'ARS notamment en matière d'évaluation de risque dans les domaines de compétence de Santé Publique France,
  • Participer à l'animation du réseau régional de veille sanitaire,
  • Participer au dispositif national d'astreintes et aux permanences de Santé publique France,
  • Contribuer à l’élaboration de recommandations de santé publique, de référentiels, de guides méthodologiques et de guides de bonne pratique.

L’épidémiologiste sera amené à représenter l’agence auprès des partenaires institutionnels et scientifiques.

Il participera à toute activité entrant dans les missions de l’Agence et dans le champ de ses compétences si cela s’avère nécessaire, en situation d’urgence, de crise ou de nécessité de service. L’agent pourra être amené à participer à d'autres projets en tant que de besoin.