Revue de la littérature des algorithmes cancers cutanés

Référence du poste : DMNTT-STA-2023-05

Publié le 20 octobre 2023
Cette offre vous intéresse ?

Nous rejoindre

Vous avez envie de faire carrière au sein d'un organisme public qui a pour mission de  protéger efficacement la santé des populations ? Rejoignez-nous.

Présentation de l'agenceAfficherMasquer

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :

  1. L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
  2. La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
  3. La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
  4. Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
  5. La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
  6. Le lancement de l'alerte sanitaire.

L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.

AffectationAfficherMasquer

Direction des maladies non transmissibles et traumatismes

Description du stageAfficherMasquer

Missions du stage

Le ou la stagiaire sera amené.e à effectuer une recherche bibliographique dans les différentes bases de données bibliographiques sachant qu’une première équation de recherche a déjà été établie avec l’appui de l’équipe de document interne à l’Agence. Cette recherche sera à compléter par une recherche dans la littérature grise. Des formations internes pourront être suivies au sein de l’Agence pour que le/la stagiaire se familiarise avec ces méthodologies et au logiciel EndNote®. 

L’objectif  principal de ce stage est de publier cette revue de la littérature en parallèle des travaux d’élaboration des algorithmes pour identifier les cancers cutanés dans les (BDMA) du SNDS. 

Le ou la stagiaire sera co-encadré(e) par une chargée de projet scientifique, en collaboration avec la responsable de l’unité Cancer. Il/Elle sera affectée au programme de surveillance des cancers, au sein de l’unité Cancer de la DMNTT. 

Activités du stage

Les mots clés et les équations de recherche seront construites avec les encadrants. Un appui du service de Documentation pourra être sollicité au besoin. 

La grille de lecture sera établie sur la base de la grille d’analyse d’articles établie pour les algorithmes cancers et sera adaptée, au besoin, pour les cancers cutanés. 

Une synthèse sera réalisée dans la perspective d’une publication. 

En parallèle, le/la stagiaire sera amené a assisté aux réunions d’équipe, d’unité et de direction.