Assistant chargé de mission au développement du Centre de connaissances sur la sensibilisation du public à la lutte anti-tabac

Référence du poste : DPPS-STA-2024-01

Publié le 1 mars 2024
Cette offre vous intéresse ?

Nous rejoindre

Vous avez envie de faire carrière au sein d'un organisme public qui a pour mission de  protéger efficacement la santé des populations ? Rejoignez-nous.

Présentation de l'agenceAfficherMasquer

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :

  1. L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
  2. La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
  3. La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
  4. Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
  5. La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
  6. Le lancement de l'alerte sanitaire.

L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.

AffectationAfficherMasquer

Direction de la prévention et de la promotion de la santé (DPPS) - Unité addictions

Description du stageAfficherMasquer

Sujet

La DPPS a particulièrement en charge les programmes centrés sur les habitudes de vie et les populations. Parmi eux, le programme Tabac fait l’objet d’une attention et d’un investissement important, au vu des conséquences sanitaires et sociales majeures du tabagisme en France. 

Missions

  • Construire une bibliothèque de ressources qui sera mise à la disposition des Parties de la CCLAT sur le site internet du Centre de connaissances (travail de recherche bibliographique, de catégorisation des ressources, de mises en ligne sur le site)
  • Développement d’un catalogue d’interventions sur le tabac à partir de registres existants (travail de sélection et de rédaction de contenus).

Activités

En lien avec ses encadrants, le stagiaire devra :

  • Rechercher et analyser de la littérature en lien avec la thématique du Centre de connaissances avec catégorisation des ressources sélectionnées. Cette activité pourra passer par l’organisation d’ateliers de travail avec les membres du Centre de connaissances.
  • Mettre en ligne, au sein d’une bibliothèque électronique, les ressources sélectionnées sur le site internet du Centre de connaissances de la CCLAT sur la sensibilisation du public.
  • Participer à la valorisation de cette bibliothèque des ressources au sein de Santé publique France et auprès des Parties de la CCLAT: présentations, rédaction d’emailings d’information.
  • Participer aux autres activités du Centre de connaissances.
  • Participer aux autres activités de l’équipe