L'étude ESPOIR

L’étude ESPOIR s’intéresse à la population des sapeurs-pompiers de Paris. L’étude, prévue en 2020 est sous la co-responsabilité de Santé publique France et de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris.

Publié le 24 janvier 2020
Dans cet article

Contexte

Les attentats survenus à Paris et sa banlieue en novembre 2015 ont interpellé la nation entière, faisant plusieurs centaines de blessés et 130 personnes décédées.
En 2016, Santé publique France lançait la 1re phase de l’enquête ESPA 13 novembre. Une seconde phase de recueil est attendue pour 2020.

De son côté, la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) a également mis en place, dès 2015, des entretiens systématiques pour leurs militaires intervenus sur les évènements. En effet, la probabilité qu’un certain nombre d’intervenants fassent l’expérience de difficultés transitoires ou durables justifiait une organisation particulière des dispositifs de prévention et de soins impliquant la systématisation de mesures à leur intention.

Alors que le contexte de travail devient de plus en plus éprouvant pour les soldats du feu, que la demande de soutien se fait sentir et que les langues se délient peu à peu sur les répercussions des interventions de novembre 2015 ; la BSPP et Santé publique France ont souhaité collaborer pour une meilleure qualité de leurs recherches respectives, en mettant en œuvre un appariement complémentaire des données des enquêtes ESPA 13 novembre relatives aux sapeurs-pompiers de Paris avec les données collectées par le Bureau de Santé et de Prévention de la BSPP. 

Objectif

Interroger la prévalence et l’évolution de la symptomatologie caractéristique d’un Trouble de Stress Post-Traumatique et évaluer l’incidence du recours à un soutien et/ou un soin permettront de mieux appréhender les répercussions possibles en termes de santé psychique et interroger la pertinence du dispositif de prévention et de soin initié par la BSPP suite aux attentats de novembre 2015. Il s’agit, dans le cadre de cette étude nommée ESPOIR, d’identifier des facteurs de vulnérabilité et de protection des sapeurs-pompiers de Paris exposés à des interventions potentiellement traumatisantes. Cela permettra d’émettre des recommandations en vue d’améliorer la prise en charge des sapeurs-pompiers et d’optimiser leur formation aux risques psychologiques en prévention de futurs autres évènements de ce type. 

Méthodologie

Pour chaque répondant ayant accepté de participer à l’enquête ESPA et qui a indiqué appartenir à la BSPP, l’étude ESPOIR lui sera présentée et son accord sera recueilli pour y participer. 

Les données de l’étude ESPOIR, issues de la fusion des données de l’enquête ESPA et du Bureau de Santé et de Prévention de la BSPP, ne seront pas nominatives puisqu’elles feront l’objet d’une pseudonymisation après appariement.

L’étude ESPOIR a reçu un avis favorable du Comité d’Expertise pour les Recherches, les Etudes et les Evaluations dans le Domaine de la Santé (CEREES) et une autorisation n°91942 accordée par la CNIL en date du 31/03/2020.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez être tenu informé des suites de la mise en place de l’étude ESPOIR, vous pouvez nous contacter directement à espa13novembre@santepubliquefrance.fr ou protectiondesdonnees@pompiersparis.fr 

Texte rédigé par Matthieu Petitclerc, Psychologue Hors Classe à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP)