Surveillance des épisodes de cas groupés d’infections respiratoires aiguës (IRA) dans les établissements médico-sociaux

Publié le 19 juin 2023

Ce dispositif a été mis en place afin de permettre le signalement et le suivi des cas groupés d’infections respiratoires aiguës (IRA) dans les établissements médico-sociaux (EMS). Ce dispositif repose sur un circuit de déclaration unique via le portail national des signalements du Ministère de la Santé et de la Prévention. Les objectifs de cette surveillance sont de réduire la morbidité et la mortalité liées aux infections respiratoires par l’identification identification des épisodes de cas groupés d'IRA et à la mise en place précoce des mesures de contrôle appropriées. 

Ce nouvel outil s’inscrit dans une approche plus large d’alerte, d’aide à la gestion et de surveillance épidémiologique des cas groupés d’IRA en EMS et a pour objectifs : 

  • d’alerter, par la détection rapide au sein d’un établissement de la survenue d’un cas groupés de personnes présentant une IRA parmi les résidents dans le but de mettre en place des mesures de gestion adaptées ;
  • de simplifier la procédure de signalement par les EMS. Seuls les épisodes de cas groupés d’IRA, COVID-19 comprise, doivent faire l’objet d’un signalement avec une déclaration en deux étapes : ouverture et clôture de l’épisode ;
  • de recueillir les informations nécessaires pour aider à la gestion des épisodes de cas groupés d’IRA dans les EMS ;
  • de permettre la surveillance épidémiologique nationale et régionale des épisodes de cas groupés d’IRA au sein des EMS, établissements hébergeant des sujets particulièrement vulnérables aux IRA.

Etablissements concernés : les épisodes sont à signaler par les établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD et autres EHPA, résidences autonomie, résidences séniors) et les établissements d’hébergement pour personnes en situation de handicap (HPH).

Définition d’un épisode de cas groupés d’IRA : survenue d’au moins 3 cas d’IRA parmi les résidents dans un délai de 4 jours. 

Définition d’un cas d’IRA : toute personne chez qui a été constatée la survenue récente d’au moins un signe général évocateur d’infection et d’au moins un signe fonctionnel ou physique d’atteinte respiratoire basse (tableau 1) ou d’une infection respiratoire biologiquement confirmée.

Symptômes de suspicion d'IRA*
FièvreMal de gorge
FrissonsRhinorrhée ("rhume")
SueursToux
ArthralgiesDyspnée (essoufflement)
MyalgiesDouleur thoracique
CéphaléesSifflement
FatigueSignes auscultatoires récents diffus ou en foyer

*adapté du rapport du HCSP, juillet 2012.

Le signalement s’effectue en ligne via le portail des signalements du Ministère de la santé et de la Prévention.

Circuit de signalement : le signalement en ligne est transmis à l’Agence Régionale de Santé (ARS) dont dépend l’EMS déclarant et lui permet de bénéficier d’une évaluation de la situation avec, si nécessaire, l’appui complémentaire du Centre d’Appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins (Cpias) à la mise en place des mesures correctrices et, en cas de besoin, celui de Santé publique France en région dans les investigations épidémiologiques. Il contribue également à la surveillance régionale et nationale des épidémies d’IRA.

Un guide méthodologique est disponible pour les établissements, décrivant le dispositif ainsi que la définition de cas.

A télécharger :