Gastro-entérites aiguës : bilan des saisons hivernales 2020-2021 et 2021-2022

Santé publique France publie ses données annuelles de surveillance des gastro-entérites aiguës pour les saisons hivernales 2020-2021 et 2021-2022 également disponibles en open data sur Géodes.

Publié le 28 février 2023
Dans cet article

Chaque année, une augmentation des gastro-entérites aiguës (GEA) est observée causée principalement par la circulation des norovirus et des rotavirus. Les norovirus sont responsables de GEA chez les personnes de tous âges alors que les rotavirus touchent majoritairement les enfants de moins de 5 ans. 

Pendant la saison hivernale, Santé publique France surveille, avec son réseau de partenaires, l’évolution épidémiologique des gastro-entérites aiguës et publie chaque semaine sur son site internet des bulletins épidémiologiques nationaux et régionaux. Ces données sont également mises à disposition en open data sur Géodes.

Santé publique France publie aujourd’hui le bilan de surveillance hivernale qui recouvre les saisons 2020-2021 et 2021-2022 en France métropolitaine et rappelle les gestes simples à adopter pour limiter le risque de contamination.

Quels sont les faits marquants des deux dernières saisons ?

2020-2021 : une saison marquée par un niveau d’activité historiquement bas

Le faible niveau d’activité observé à partir de mars 2020 (fin de saison 2019-2020), dans le contexte de la pandémie de COVID-19, s’est poursuivi au cours de la saison 2020-2021. En médecine de ville ou encore dans les services des urgences hospitaliers, l’activité est restée relativement stable et inférieure aux années antérieures à la pandémie de COVID-19 dans toutes les régions métropolitaines. 

Un retour à une activité comparable aux saisons pré-COVID pendant l’hiver 2021-2022

Les niveaux d’activité enregistrés sur toute la saison 2021-2022 étaient de nouveau comparables à ceux observés lors des saisons pré-COVID. Aux urgences hospitalières, l’activité pour gastro-entérites aiguës est restée proche des maximums historiques, de décembre 2021 à avril 2022. Les consultations chez SOS Médecins étaient similaires aux données observées avant la pandémie de COVID-19.

Evolution hebdomadaire de la proportion de passages aux urgences hospitalières pour GEA en métropole, tout âge, données Oscour, saisons hivernales 2018-2022
Evolution hebdomadaire de la proportion de passages aux urgences hospitalières pour GEA en métropole, tout âge, données Oscour, saisons hivernales 2018-2022
A télécharger

Gastro-entérites aiguës : bilan des saisons hivernales 2020-2021 et 2021-2022

En savoir plus

Les enfants de moins de 5 ans : une population particulièrement touchée en 2021

Chez les enfants de moins de 5 ans, l’activité des gastro-entérites aiguës était particulièrement marquée par une forte hausse à partir de mi-novembre 2021, atteignant des niveaux d’activité comparables aux maximums observés lors des saisons pré-COVID à la même période. Cette reprise importante de l’activité dans cette tranche d’âge pourrait s’expliquer par le manque d’immunisation acquise contre les virus les plus fréquemment isolés (rotavirus et norovirus) chez les deux cohortes d'enfants nés en 2020 et 2021, augmentant ainsi le nombre d’enfants sensibles aux virus entériques. En effet, les mesures barrières prises pour contrôler l’épidémie COVID-19 (renforcement des mesures d’hygiène, confinements, fermeture des écoles maternelles…) ont pu limiter la circulation des virus entériques1.

La vaccination contre les rotavirus pour les nourrissons et les jeunes enfants

visuel dépliant vaccination gastroentérite à rotavirus nourrisson - 5 bonnes raisons de se faire vacciner

La vaccination contre les rotavirus est désormais recommandée par l’HAS en France pour tous les nourrissons. Elle a pour but de protéger les jeunes enfants des diarrhées parfois graves dues à ces virus, pouvant nécessiter une hospitalisation. Afin d’informer les parents, Santé publique France a créé un nouveau dépliant d’information : 5 bonnes raisons de se faire vacciner. Ce dépliant est téléchargeable sur notre site et disponible à la commande pour tous les professionnels de santé.

A télécharger

Par ailleurs, le site vaccination-info-service.fr répond aux questions que peuvent se poser le grand public et les professionnels de santé sur la vaccination.

Comment prévenir le risque de gastro-entérite aiguë ? 

  • Se laver fréquemment les mains (privilégier l’eau et le savon, sinon un produit hydro-alcoolique) est une des meilleures façons de limiter la transmission des virus entériques. 
  • Nettoyer soigneusement et régulièrement les surfaces à risque élevé de transmission (dans les services de pédiatrie, les crèches, institutions accueillant les personnes âgées), certains virus (rotavirus et norovirus) étant très résistants dans l’environnement. 
  • Se réhydrater précocement à l'aide des solutés de réhydratation orale (SRO), en particulier chez le nourrisson, afin de prévenir les complications de la diarrhée aiguë. 
  • La vaccination contre les rotavirus est désormais recommandée en France pour tous les nourrissons.

Missions de Santé publique France concernant la vaccination

  •  Assurer la promotion de la vaccination auprès du grand public et des professionnels de santé 
  • Assurer le suivi de l’évolution de la perception de la vaccination dans la population et chez les professionnels de santé et renforcer leur niveau de confiance 
  • Assurer la surveillance épidémiologique des maladies à prévention vaccinale  
  • Assurer le suivi de la couverture vaccinale 
  • Participer à l’expertise sur les politiques vaccinales au niveau national et européen. 

1- Nisavanh, A., Horrigue, I., Debin, M. et al. Epidemiology of acute gastroenteritis in France from November 2019–August 2021, in light of reported adherence to COVID-19 barrier measures. Sci Rep 12, 17504 (2022). https://doi.org/10.1038/s41598-022-22317-7