Consommation d’alcool et de cannabis en milieux festifs chez les jeunes : une stratégie de réduction des risques

Santé publique France porte depuis plusieurs années une stratégie globale de réduction des risques liés à l’alcool et aux substances psychoactives. Elle est construite à partir de l’analyse des comportements de santé de la population, de l’estimation scientifique du fardeau que ces consommations représentent pour la santé et des connaissances scientifiques sur les leviers efficaces en matière de prévention. Elle se décline auprès de populations spécifiques (femmes enceintes, jeunes) et en population générale avec le rappel des risques, une incitation à réduire sa consommation d’alcool, et la promotion des repères de consommation à moindre risque.

Publié le 26 septembre 2023

L’adolescence, une période charnière faite d’expérimentations

En 2022, les consommations de substances psychoactives restent très largement répandues chez les jeunes avec une phase d’expérimentation qui commence dès l’adolescence1 : 81% des jeunes de 17 ans ont expérimenté l’alcool et 30 % le cannabis. Durant cette période du passage de l’adolescence à l’âge adulte, les jeunes sont plus susceptibles d’expérimenter ou de consommer avec excès des substances psychoactives, notamment dans le but de renforcer les liens sociaux.

Les comportements d’alcoolisation ponctuelle importante ou API (5 verres en une occasion pour les mineurs ; 6 verres pour les adultes) s’inscrivent dans une étape d’exploration identitaire à l’adolescence. Même si ces comportements sont en baisse depuis une dizaine d’années, un tiers des jeunes de 17 ans ont connu en 2022 au moins une API au cours du mois2.

Ces comportements présentent des risques à court-terme (coma éthylique, bad trip, accidents de la route, blessures intentionnelles ou non intentionnelles, rapports non protégés…) pour la santé des personnes et de leur entourage. Ils peuvent perdurer par la suite chez les jeunes adultes, en particulier en contexte festif3.

Les risques à court terme sont mieux identifiés par les jeunes que les risques à long terme liés à l’alcoolisation chronique qui sont le plus souvent mis à distance. Des comportements protecteurs de régulation des consommations au sein du groupe d’amis peuvent ainsi être observés et encouragés pour être légitimés ou adoptés par les jeunes générations. C’est notamment l’un des objectifs de cette campagne de prévention.

Prévenir les consommations excessives sans être ni moralisateur, ni injonctif : la campagne C’est la base

Déployée du 25 septembre au 8 novembre, la campagne intitulée « C’est la base » coïncide avec la rentrée universitaire qui multiplie les occasions de consommations importantes. Ce dispositif multicanal, avec un important volet digital, poursuit deux objectifs : éviter les risques et les dommages liés aux consommations importantes d’alcool et de cannabis chez les jeunes et réduire leur surconsommation.

Après le dispositif « Amis aussi la nuit » diffusé entre 2019 et 2022, qui s’appuyait sur le levier de prévention par les pairs pour responsabiliser individuellement et collectivement, la campagne « C’est la base » poursuit cet axe de prévention. Cette nouvelle campagne renforce ainsi les messages de prévention et de réduction des consommations en traitant notamment de la pression sociale. 

La campagne s’appuie sur 8 messages adaptés selon différents formats, en radio, affichage et digital : 

  • Ne pas insister si tes potes ne veulent pas consommer, c’est la base
  • Motiver ses potes à moins consommer, c’est la base 
  • Garder un œil sur tes potes en soirée, c’est la base
  • Raccompagner tes potes s’ils ont trop bu, c’est la base 
  • Penser à manger avant de boire, c’est la base
  • Boire aussi de l’eau si on consomme de l’alcool, c’est la base
  • Appeler direct les secours si ton pote est en bad, c’est la base
  • Inviter ton pote à dormir chez toi s’il est plus en état, c’est la base

Le slogan « C’est la base », souligne le caractère fondamental de chaque conseil donné sur les supports de la campagne et l’ancre dans le langage courant afin de faciliter sa mémorisation. Il incite le plus grand nombre à adopter ces gestes et comportements protecteurs essentiels.

La campagne est également accompagnée d’un large partenariat avec le média digital Konbini, particulièrement apprécié des jeunes. A travers différents formats de vidéos, des influenceurs portent les messages, permettant d’accentuer le discours de pairs à pairs. L’influenceur-humoriste Vincent Le Vrai apprend ainsi à résister à la pression sociale à travers 3 vidéos « tutos » décalées et qui fournissent des astuces utiles.

Une campagne bien comprise des jeunes 

Le pré-test de cette campagne a montré un bon accueil de la part des jeunes, tant sur le fond que sur le ton employé. Elle a été jugée non moralisatrice, non culpabilisante et adaptée au contexte festif : Cette campagne, elle m’a marqué ! Ce sont des sujets dont on ne parle pas trop car les soirées sont souvent diabolisées. Le message qu’on retient avec cette campagne est « Faites des soirées, mais faites-les bien » F, 21 ans, urbain, gros consommateur en soirée.

1-Les drogues à 17 ans – Analyse de l’enquête ESCAPAD 2022. Tendances 155, OFDT. Mars 2023.
2-Les drogues à 17 ans – Analyse de l’enquête ESCAPAD 2022. Tendances 155, OFDT. Mars 2023.
3-M-A. Douchet, Paul Neybourger. Alcool et soirées chez les adolescents et les jeunes majeurs - Tendances 149 – OFDT – Avril 2022