Prix Prescrire 2021 : Santé publique France récompensée pour le guide « Communiquer pour tous »

Santé publique France a reçu le 7 octobre 2021 le Prix Prescrire 2021 pour la réalisation du guide « Communiquer pour tous : guide pour une information accessible » qui récompense des ouvrages présentant un intérêt pour le public et/ou les professionnels de santé.

Mis à jour le 13 octobre 2021

L'info accessible à tous

La prévention en santé accessible à tous les publics

Communiquer pour être compris de tous : un guide pratique

Le guide "Communiquer pour tous : guide pour une information accessible" a été élaboré avec la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion (CIRLI) de l'Université du Québec en Outaouais, l’association Cultures et santé (Belgique) et avec en France, avec l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, l’Unapei et un expert en accessibilité numérique.

Ce guide formalise des préconisations pour développer une information accessible à tous, selon les principes de conception universelle et en tenant compte des besoins des publics auxquels elle s'adresse.

Chaque chapitre délivre des suggestions de bonnes pratiques, liste les écueils à éviter et donne des exemples précis pour illustrer. Un tableau récapitulant les pratiques essentielles conclut chacune des parties. Les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap intellectuel, auditif ou visuel sont pris en compte.

Le guide s'adresse notamment aux organismes publics et privés tels que les municipalités, les établissements de santé, les établissements et services sociaux et médico-sociaux, les associations et les entreprises, tous champs d'intervention confondus. Il est destiné à accompagner tous les acteurs dans la conception et le partage d'une information accessible à tous, quels que soient leurs publics et leur degré de littératie.

En savoir plus

Communiquer pour tous : Guide pour une information accessible

En savoir plus

Une démarche d’accessibilité de l’information ancrée dans les missions de Santé publique France

Depuis 13 ans, Santé publique France développe une démarche d’accessibilité de l’information. D’abord ciblée vers les publics en situation de handicap pour ses campagnes notamment, cette démarche s’adresse désormais à toutes les personnes dont le niveau de littératie en santé ne permet pas d’être pleinement autonome pour prendre soin de sa santé. Ce guide allie connaissances scientifiques et expériences déployées par de nombreux acteurs. 

La littératie

Ces recommandations s’appuient aussi sur le concept de littératie, c’est-à-dire la capacité à comprendre et utiliser une information. En 2012, 6 Français sur 10 comprenaient ou s’appropriaient difficilement l’information nécessaire pour être pleinement autonome (OCDE, 2012). Le concept de littératie en santé, introduit dans les années 1970 dans les pays anglo-saxons, devient un sujet de préoccupation en santé publique en France.