Enquête "Rapport au sexe" (ERAS) 2021 à destination des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes

Santé publique France, en partenariat avec l’ANRS - Maladies infectieuses émergentes, lance la 3e édition de l’enquête Santé-Sexualité-Prévention « Rapport au sexe », du 26 février au 9 avril 2021, à destination des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes.

Mis à jour le 25 février 2021

Une 3e édition de l’enquête ERAS qui s’inscrit dans le contexte particulier de la crise sanitaire

Malgré de nombreuses avancées ces dernières années en matière de prévention, la situation épidémiologique concernant le VIH et les IST reste préoccupante pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. Ils représentent 43% des découvertes de séropositivité déclarés entre janvier 2019 et septembre 2020 et environ 80% des cas diagnostiqués de syphilis et des cas d’infection à gonocoque déclarés en 2019 par le réseau RésIST.

En savoir plus

Bulletin de santé publique VIH-IST. Décembre 2020.

En savoir plus

Par ailleurs, depuis plus d’un an, la crise sanitaire liée au coronavirus bouleverse le quotidien de chacun, tant au niveau du travail que des sorties et des relations affectives et sexuelles.

C’est dans ce contexte que Santé publique France renouvelle l’enquête Santé-Sexualité-Prévention « Rapport au sexe », du 26 février au 9 avril 2021, avec le soutien de l’Agence nationale de recherches sur le Sida et les hépatites virales – Maladies infectieuses émergentes (ANRS – Maladies infectieuses émergentes) et en partenariat avec l’unité Inserm 1137 (IAME) et le SESTIM. L’enquête repose sur un mode de recrutement 100% digital. Elle se décline principalement sur Facebook et sur le site internet Sexosafe

Objectifs et résultats attendus

L’enquête ERAS est menée par web questionnaire tous les 2 ans depuis 2017 et a pour objectif de mieux comprendre les stratégies de prévention des hommes qui ont des relations sexuelles avec les hommes. 

Les résultats de cette enquête servent à adapter les discours de prévention en direction des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes pour les aider à s’approprier les différents outils de prévention et d’adapter l’offre de prévention à leurs besoins. 

L’édition 2021 permettra aussi de comprendre les effets de l’épidémie de coronavirus sur les modes de vie. Les premiers résultats seront communiqués fin 2021.

Comment participer à l’enquête ?

Il suffit :

  • D’être un homme âgé de 18 ans ou plus, résidant en France (métropole et départements d’Outre-Mer), ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes.
  • De répondre au questionnaire sur www.enquete-prevention.fr. Toute participation est anonyme et basée sur le volontariat.
image visuel campagne ERAS 2021

 

Sexosafe.fr : la santé sexuelle pour les hommes gays et bisexuels

Sexosafe.fr est un site de Santé publique France. Il s’adresse en priorité à tous les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes pour leur apporter une information exhaustive et pratique sur toutes leurs problématiques de santé et de sexualité. En 2020, le site internet a fait peau neuve avec des nouveaux contenus à tonalité plus positive et organisés en trois grandes rubriques : mon corps, ma vie, mon cœur.

Visuel site sexosafe