COVID-19 : une centaine réservistes sanitaires envoyés en Nouvelle-Calédonie

Une centaine de réservistes ont décollé pour la Nouvelle-Calédonie pour faire face à l’augmentation du nombre patients hospitalisés en réanimation et en médecine urgente, et soutenir les équipes locales.

Publié le 27 septembre 2021

Le territoire de la Nouvelle-Calédonie, jusqu’alors préservé de la circulation virale du Sars-CoV-2, a identifié, le 6 septembre 2021, des cas positifs détectés chez des personnes n’ayant pas voyagé en dehors de ce territoire au cours des dernières semaines et ne présentant pas de liens entre elles. Le nombre de patients COVID-19 hospitalisés en réanimation et en médecine augmente fortement depuis plusieurs jours, faisant craindre une saturation du système hospitalier.

Face à cette situation, le Haut-commissaire de la République en Nouvelle Calédonie et le président du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ont demandé au ministre des Solidarités et de la Santé la mobilisation de la Réserve sanitaire afin de renforcer les établissements hospitaliers, principalement les unités de réanimation, de soins critiques et de médecine COVID. Depuis sa création en 2007, c’est la première fois que la Réserve sanitaire mobilise des volontaires pour la Nouvelle-Calédonie.

Une équipe de 104 réservistes sanitaires a décollé, le 24 septembre 2021, pour la Nouvelle-Calédonie. Ils sont aides-soignants, cadres de santé, gestionnaires de lits, infirmiers, logisticiens, masseurs-kinés, médecins, préparateurs en pharmacie, psychiatres, sages-femmes, techniciens de laboratoire ou encore référents de mission et ont accepté de partir pendant 3 semaines et demi pour soutenir les équipes locales. 

41 palettes de blouses, masques et concentrateurs sont également chargées à bord de cet avion. Au total, c’est près de 220 tonnes de matériel qui sont expédiées (blouses/charlottes/gants/masques/concentrateurs/matériel d’hémofiltration/masques oxygène). 

Quelle mobilisation pour la Réserve sanitaire dans la lutte contre la COVID-19 à ce jour ? 

  • Plus de 100 000 journées de missions cumulées 
  • 502 réservistes sanitaires mobilisés simultanément
  • 11 régions métropolitaines renforcées et 8 DROM-COM 

Restez informés sur l'épidémie de COVID-19, France et Monde

Points de situation, questions-réponses, interviews d'experts... tout savoir sur l’infection au nouveau coronavirus (SARS-CoV-2), COVID-19, en France et dans le Monde